Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 juillet 2018

De directeur des loisirs d'Amos à DG de Montréal

Serge Lamontagne Montréal

©gracieuseté – Ville de Montréal

Serge Lamontagne entouré de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, et du président du comité exécutif de la Ville, Benoit Dorais.

MUNICIPAL. Le 23 juillet, Serge Lamontagne accédera à la direction générale de la Ville de Montréal. Il a fait ses premières armes dans le domaine municipal à Amos.

Serge Lamontagne a effectivement agi comme directeur du Service des loisirs de la Ville d'Amos, de 1987 à 1993. Il a ensuite poursuivi son cheminement dans le milieu municipal à Pointe-Claire, Montréal et Laval.

Il a même été brièvement directeur général par intérim de Montréal en 2013. Il a été nommé directeur général de Laval en janvier 2014 par la Commission municipale du Québec dans la tourmente de la commission Charbonneau.

«La première fois que je lui ai parlé, si ma mémoire est bonne, c'est au début des années 1980 alors qu'il était directeur technique de la Fédération de ringuette du Québec parce qu'on essayait d'implanter ce sport à Amos. Si ma mémoire est bonne, il était à la Cité de l'Or de Val-d'Or quand il nous avait envoyé son CV pour le poste de directeur du Service des loisirs», se souvient Guy Nolet, directeur général de la Ville d'Amos.

Intégré facilement

Ce dernier a participé au processus d'embauche de Serge Lamontagne, en sa qualité de directeur des ressources humaines. «C'est quelqu'un qui s'est intégré assez facilement dans le milieu. Il possède un certain charisme et les gens allaient naturellement vers lui. Oui, il avait de l'intérêt pour le sport, mais il s'intéressait aussi beaucoup à la culture et avait une oreille attentive pour le communautaire», estime Guy Nolet.

«Il y a une certaine fierté à voir quelqu'un qui est passé par notre organisation diriger la Ville de Montréal» - Guy Nolet  

Cette sensibilité au monde communautaire explique sans doute pourquoi le Centre Goyette-Ruel s'est réalisé alors qu'il était à la Ville, dans la foulée du projet de la Maison de la culture piloté par le maire André Brunet. Il a aussi travaillé à la mise sur pied du service de transport adapté. Du côté sportif, on l'a vu s'impliquer dans le processus visant à obtenir une équipe de hockey midget AAA à Amos. «Il était aussi proche de l'organisation du Tour de l'Abitibi, si mon souvenir est bon», ajoute le directeur général de la Ville d'Amos.

Serge Lamontagne détient par ailleurs toujours un attachement envers la région, puisque sa conjointe est originaire de Landrienne.

Une certaine fierté

Guy Nolet ne cache pas ressentir une certaine fierté de voir que le nouveau directeur général de la Ville de Montréal ait fait ses premiers pas dans le monde municipal à Amos.

«Je ne suis pas surpris de son cheminement professionnel. C'est quelqu'un qui a toujours su préserver une bonne vision du développement municipal. Il possède à mon avis un très bon sens politique et un très bon jugement», fait-il valoir.

«La candidature de Serge Lamontagne s'est imposée au fil des discussions, notamment en raison de la précision de sa vision stratégique à court, moyen et long terme pour la Ville de Montréal. Sa feuille de route et son sens politique nous ont également impressionnés», corrobore la mairesse Valérie Plante, dans son message aux employés annonçant la nomination de Serge Lamontagne, le 14 juin.

La Ville de Montréal compte 28 000 employés et possède un budget de près de 5,5 milliards $ en 2018.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média