Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

10 août 2018

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Papier journal: le tarif compensatoire double pour Résolu

Usine Résolu Amos

©Archives - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Résolu voit sa surtaxe compensatoire doubler pour ses exportations de papier journal aux États-Unis.

COMMERCE INTERNATIONAL. Plutôt épargné par les droits antidumping et compensateurs imposés par le Département du commerce américain sur le papier journal, Produits forestiers Résolu voit finalement sa surtaxe compensatoire doubler.

L’administration Trump a effectivement fait passer les droits compensateurs de Résolu de 4,42 à 9,81 %. Le propriétaire de l’usine de papier journal d’Amos ne profitera donc pas du sursis accordé à certains producteurs canadiens par le gouvernement des États-Unis avec la publication le 2 août des droits et tarifs définitifs. Ceux-ci prévoient des baisses pour Kruger et Catalyst Paper.

La bonne nouvelle pour Résolu, c’est qu’elle demeure épargnée par les taux antidumping, comme elle l’avait été par les tarifs préliminaires annoncés en mars. Ceux-ci ont été abolis pour l’ensemble des producteurs à l’exception de Catalyst Paper, une compagnie de la Colombie-Britannique.

Décision finale en septembre

La Maison Blanche enquête sur le papier journal à la suite de la plainte formulée par l’entreprise américaine North Pacific Paper Company. Celle-ci affirme que le Canada déverse du papier journal sur le marché américain et subventionne injustement l’industrie papetière.

La décision finale sur l’entrée en vigueur des tarifs sera prise à la mi-septembre par la Commission du commerce international des États-Unis. Celle-ci doit déterminer si l’entreprise américaine a subi un préjudice.

De 133 à 73 M $

Résolu, qui a déclaré un bénéfice net de 72 M $ au 2e trimestre terminé le 30 juin, s’était par ailleurs réjoui le 2 août de la révocation des droits compensateurs sur les papiers surcalandrés. Elle anticipe un remboursement avec intérêts des dépôts pour droits totalisant 60 M $ au cours des prochains mois.

La papetière comptait au 30 juin des dépôts pour droits cumulés de 133 M $ en ajoutant les droits compensateurs visant les exportations aux États-Unis de bois d’œuvre résineux (67 M $) et de papier journal (6 M $).

 

Scieries: convention signée avec Unifor

Produits forestiers Résolu et le syndicat national Unifor ont ratifié la nouvelle convention collective des 1000 employés de ses six scieries, dont Comtois à Lebel-sur-Quévillon. L’entente servira de contrat modèle pour l’industrie du sciage au Québec.

Les employés de Résolu l’ont acceptée dans une proportion de 70 % à la fin de juin. La convention de quatre ans prévoit notamment de augmentations de 2 % les deux premières années, puis de 2,5 % pour les deux dernières. Des rajustements salariaux, une bonification du régime d’assurances collectives et l’atteinte du plein salaire plus rapidement font aussi partie des gains réalisés par le syndicat.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média