Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 août 2018

La route 111 complètement fermée à Amos

Chantier route 111

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

La route 111 est fermée à la circulation locale depuis le vendredi 10 août.

TRANSPORT. Le chantier de la route 111 à la sortie est d’Amos est complètement fermé à la circulation depuis le 10 août, et ce, pour une période indéterminée.

Le ministère des Transports a accédé à la demande de l’entrepreneur Hardy Construction d’Amos, qui est confronté depuis le début des travaux à une circulation beaucoup plus élevée qu’anticipée au départ.

«L’entrepreneur évoque deux raisons: la sécurité de ses travailleurs et la gestion de toute cette circulation additionnelle qui pourrait ralentir les travaux. Toutefois, les véhicules d’urgence peuvent toujours passer par le chantier et l’accès aux commerces est maintenu», assure Luc Adam, porte-parole du MTQ.

Consigne non observée

Depuis le début des travaux, la circulation locale pouvait s’effectuer en alternance sur une voie sur le chantier de 300 mètres. La circulation de transit était plutôt invitée à utiliser la voie de détour aménagée via la route de l’Hydro et le chemin Veillette. Mais la consigne ne semble pas avoir été bien observée.

«Il passe normalement 10 000 voitures par jour sur cette route. On avait anticipé qu’il y en aurait un maximum de 1000 par jour qui auraient besoin de circuler localement, soit les résidents du secteur et ceux qui souhaitent accéder aux commerces. Mais on en a eu beaucoup plus que ça. Plusieurs ont préféré attendre quelques minutes pour passer en alternance et ensuite reprendre la route avec une limite de vitesse à 90 km/h, alors qu’elle est de 60 km/h sur la voie de détour», analyse Luc Adam.

Période indéterminée

La consigne actuelle s’appliquera pour une période indéterminée, possiblement quelques semaines, le temps d’effectuer les plus importants travaux d’excavation et de reconstruire une partie de la route.

«Il n’est pas question pour le moment de fermer la route pour toute la durée du chantier. Les grosses excavations s’en viennent. On parle de creuser de 4 à 5 mètres de profondeur sur la largeur de l’emprise de la route. On souhaite rouvrir la circulation en alternance quand le chantier le permettra de nouveau», explique Luc Adam.

10 km maximum

Entre-temps, les résidents du secteur devront effectuer un détour d’un maximum de 10 kilomètres pour aller à Amos ou revenir à la maison. Les usagers qui font la route Amos - Val-d’Or parcourent exactement la même distance par la voie de détour, mais ils sont ralentis par la limite à 60 km/h sur environ 6 km. Pour ceux qui font la route Amos – Landrienne, on parle de 1,5 km de plus.

 

Une décontamination de 6,8 M $

Réalisé au coût total de 6,8 M $, cet imposant chantier vise la décontamination de la route 111 sur 300 mètres à la hauteur du commerce Pneus GMB. Le ministère des Transports a obtenu une compensation financière auprès de deux compagnies pétrolières responsable de la contamination des sols. La voie de virage à gauche dans les deux sens sera prolongée, l’îlot de béton sera déplacé vers l’est et la Ville d’Amos profite du chantier pour remplacer une conduite d’aqueduc et prolonger son réseau d’égout. Les travaux ont débuté le 20 juillet et doivent se terminer le 15 octobre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média