Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

14 août 2018

Les Soucy remportent chacun une étape en Matapédia

Marc-Antoine Jean-François Soucy

©gracieuseté

Après la 2e étape du Grand Prix de la Matapédia, Marc-Antoine Soucy arborait le maillot jaune de meneur du classement général et son frère Jean-François, le maillot blanc du meneur chez les moins de 23 ans.

CYCLISME. Après avoir fait 1-2 lors de la 9e tranche des Mardis cyclistes de Lachine, les frères Marc-Antoine et Jean-François Soucy ont ajouté chacun une victoire d’étape au Grand Prix de la Matapédia, disputé du 8 au 12 août à Amqui.

Pour Jean-François, qui arbore les couleurs de l’équipe abitibienne Iamgold dont il est le codirecteur sportif avec Roxanne Pépin, il s’agissait d’une première victoire cette saison. Il est sorti de sa courte retraite il y a à peine quelques semaines.

L’Amossois a remporté la 1re étape du GP de la Matapédia, une course en ligne de 71 km où il a vaincu Sam Cook (Desjardins Ford) au sprint final. Il a réalisé le trajet en 1 heure 44 minutes 30 secondes. Ce fut son meilleur résultat de la course en 6 étapes. Il a terminé la semaine au 21e rang du classement général, 13e parmi les moins de 23 ans. Il est aussi 4e au classement des points.

Deux podiums pour Marc-Antoine

Pour sa part, Marc-Antoine (Silber Pro) a obtenu le meilleur chrono lors de la 2e étape, un contre-la-montre individuel de 15 km. Il a négocié le parcours en 18 minutes 33 secondes, soit 15 secondes de moins que Francis Tellier (Premier Tech), ce qui lui a permis de décrocher le maillot jaune du meneur au classement.

L’Amossois est remonté sur le podium lors de la 4e étape, un critérium de 49,5 km où il a fini 2e après avoir été battu au sprint final par Olivier Brisebois (Probaclac Devinci). En 2e place du classement jusqu’à la 5e étape, Marc-Antoine a finalement glissé au 4e rang lors de la dernière étape, ratant le podium par 8 secondes.

Jean-François Soucy Matapédia

©gracieuseté

Jean-François Soucy (au centre) sur le plus haute marche du podium de la 1re étape du GP de la Matapédia.

Marc-Antoine Soucy Matapédia

©gracieuseté

Marc-Antoine Soucy (au centre) sur le plus haute marche du podium lors de la 2e étape du GP de la Matapédia.

«Courir contre un peloton complet sans avoir le support d’une équipe, ça rend la tâche pas mal difficile. Les coureurs de Probaclac attaquaient chacun leur tour et nous n’étions que Jean-François et moi pour les contrer. On a fait notre possible, mais nous ne sommes pas des surhommes. Alors dans ce contexte, je ne suis pas déçu. Je suis même plutôt content. Ce fut une belle semaine, avec des bons kilomètres de courses. On a toujours beaucoup de plaisir dans la Matapédia parce qu’on a de la famille là-bas», confie celui qui avait terminé au 2e rang l’an dernier.

Il y voit aussi une bonne préparation pour les Championnats québécois sur route qui auront lieu les 18 et 19 août à Saint-Georges-de-Beauce. Il tentera ce soir (14 août) de devenir le premier Abitibien à remporter la Coupe Pro-Élite des Mardis cyclistes de Lachine.

Un podium pour Boutin

Félix Boutin (Desjardins Ford) a aussi réussi à monter sur le podium au GP de la Matapédia. L’Amossois a terminé 3e lors de la 4e étape, tout juste derrière Marc-Antoine Soucy dans le sprint final. Il a fini la semaine en 16e place, 11e chez les moins de 23 ans.

 

Montambault 24e en Coupe du Monde

En vélo de montagne, Cindy Montambault a décroché la 24e place chez les femmes élites, à un tour de la gagnante, lors du cross-country de la Coupe du Monde présentée au Mont-Sainte-Anne, disputée sous une chaleur accablante, le 12 août. La Valdorienne a aussi terminé en 34e place au «short track», à 2 minutes 4 secondes de la gagnante.

 

Chrétien s’illustre au Tour de l’Utah

Charles-Étienne Chrétien (Silber Pro) continue d’impressionner à sa première saison senior. L’Amossois a obtenu une 12e place lors de la 1re étape du Tour de l’Utah, le mardi 7 août, terminant à 1 seconde du gagnant sur ce parcours de 162,5 km. Il a conclu la course de six étapes en 56e place.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média