Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

15 août 2018

Marc-Antoine Soucy triomphe aux Mardis cyclistes

Marc-Antoine Soucy Lachine

©gracieuseté - Michel Guillemette

Le champion Marc-Antoine Soucy soulève la Coupe Pro-Élite, flanqué d’Elliott Doyle (à gauche), 2e au classement général, et Hendrik Pineda (à droite), 3e.

CYCLISME. Mission accomplie pour Marc-Antoine Soucy! Il a terminé en tête du classement des prestigieux Mardis cyclistes de Lachine, le 14 août, pour devenir le premier Abitibien à remporter la Coupe Pro-Élite.

L’Amossois a croisé l’arrivée tout juste derrière son frère Jean-François (Iamgold), qui a remporté la 10e et dernière étape des Mardis cyclistes. Marc-Antoine Soucy (Silber Pro) a récolté 221 points, pour un total de 925 cette saison, soit 167 de plus qu’Elliott Doyle (Vélo Cartel), conservant ainsi le maillot jaune du meneur.

«Après la BC Superweek en juillet, mon calendrier de course n’était pas tout à fait celui que j’aurais voulu. Gagner les Mardis cyclistes est devenu un bon objectif pour la saison et je suis content d’avoir pu l’atteindre. Remporter une étape, c’est une chose, mais pour gagner le classement général, il faut être constant durant toute la saison», fait valoir celui qui n’a remporté que l’une des huit étapes auxquelles il a pris part, soit la 9e et avant-dernière.

Au sprint final

Une fois de plus, Marc-Antoine Soucy a pu compter sur l’aide de son frère. Un seul de ses coéquipiers était présent, soit Nicolas Masbourian, qui avait fait son travail en prenant un gros relais avant que la course ne soit interrompue pendant près de 30 minutes à la suite d’une chute.

Marc-Antoine Soucy

©gracieuseté - Kathy Dufour

Mission accomplie pour l’Amossois Marc-Antoine Soucy, qui pose ici avec la Coupe Pro-Élite.

Soucy Lachine podium

©gracieuseté - Michel Guillemette

Dans l’ordre: la mairesse de Lachine, Maja Vodanovic, Marc-Antoine Soucy sur la 2e marche du podium, Jean-François Soucy gagnant de la 10e étape, Elliott Doyle, sur la 3e marche, et Valérie Plante, mairesse de Montréal.

«La grosse question, c’est de savoir comment ils allaient reprendre la course, parce que techniquement, il ne restait plus qu’un tour. Finalement, ils ont pris la bonne décision en relançant la course avec un tour semi-contrôlé et deux derniers tours. Nous étions trois à l'avant dans le sprint final. Il me manquait de distance pour rattraper deux coureurs, mais j’ai pu remonter Elliott. Jean-François a gagné ça», a raconté Marc-Antoine.

Il devient le premier Abitibien à remporter la Coupe Pro-Élite dans les 41 ans d’histoire des Mardis cyclistes de Lachine. Les Amossois Jean-Samuel Deshaies (2012) et Pierrick Naud (2013 et 2014) ont terminé en 2e place du classement général.

Première victoire à Lachine

Pour Jean-François Soucy, il s’agissait d’une première victoire en carrière aux Mardis cyclistes de Lachine, une deuxième victoire cette saison après celle lors de la 1re étape du Grand Prix de la Matapédia.

«Dans l’avant-dernier droit, j’ai lancé mon sprint un peu plus tôt comme je le fais d’habitude pour faire l’approche de mon frère, mais il n’a finalement pas eu le temps de remonter. C’est vraiment le fun de gagner ça en famille», a confié celui qui avait terminé 2e derrière Marc-Antoine, la semaine précédente.

Les frères Soucy prendront la direction de Saint-Georges-de-Beauce ce week-end, où ils participeront aux Championnats québécois sur route. Le contre-la-montre sera disputé samedi et la course en ligne, dimanche.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média