Achat local
Retour16 août 2018
Un «hymne à la vie» pour le centenaire de Barraute

©gracieuseté
Une partie du monument du centenaire de Barraute.
CENTENAIRE. Le monument du centenaire de Barraute rend hommage aux pionnières, tout en étant tourné vers les générations futures.
Réalisée par le sculpteur Jim Couture, de La Morandière, l’œuvre a été dévoilée pendant les fêtes du centenaire en présence de plus de 250 personnes. Installée sur le site de l’ancienne gare, sur la 8e Avenue, elle se veut un hymne à la vie.
«Ce monument a été érigé pour commémorer le premier centenaire de Barraute. Un hommage de notre reconnaissance à ces pionnières, nos mères qui en donnant la vie sur cette terre nous ont légué l’avenir», peut-on lire sur la plaque qui orne l’œuvre réalisée grâce à la générosité d’une pionnière, Marie-Thérèse Gagnon, qui a entièrement payé l’œuvre et l’a remise à la Municipalité.
Une capsule du temps
Pour le président d’honneur et instigateur du projet de monument Lionel Pelchat, il était important de laisser une trace indélébile du centenaire de Barraute, tout en étant tourné vers le futur.
«Je tenais aussi à ce que la base du monument contienne une capsule du temps. Des centaines de messages et de souvenirs y ont été déposés par des familles et seront récupérés par les descendants dans 25 ans, soit en juillet 2043», souligne M. Pelchat.
Sur la proposition de Denise Frenette, la tâche de gardien de la capsule du temps a quant à elle été confiée à Pierre-Émile Larose. Le jeune homme de 19 ans est l’un des premiers triplés de Barraute.

©gracieuseté
Le maire Yvan Roy, le président d’honneur Lionel Pelchat, la donatrice Marie-Thérèse Gagnon et l’artiste Jim Couture posent avec le monument du centenaire de Barraute.
Commentaires