Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

21 août 2018

Amos inaugure son nouveau parc Lions

Parc Lions ruban

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Michel Roy, responsable du projet chez les Lions, et le maire Sébastien D’Astous ont procédé à la coupure du ruban, entourés de représentants des Lions, du conseil municipal d’Amos et de Ferblanterie LM Bertrand.

MUNICIPAL. S’il existe depuis plusieurs décennies, c’est tout de même un tout nouveau parc Lions que la Ville d’Amos a inauguré en compagnie de ses partenaires, le lundi 20 août.

Le parc situé à l’angle de la 4e Rue Est et de la 14e Avenue Est a subi un réaménagement complet après que la Ville eut été contrainte de raser la majorité des arbres qui s’y trouvaient pour des raisons de sécurité.

«C’est un parc qui avait besoin de beaucoup d’amour et dont la forêt avait subi un chablis. On a pris la décision de le réaménager et ça tombait bien, parce qu’on avait déjà un plan de match qui devait s’exécuter à plus long terme», a rappelé le maire Sébastien D’Astous.

Le plan de match a donc été accéléré. «Pour nous, il est essentiel de mettre de l’argent dans nos parcs. On veut que nos jeunes puissent socialiser et sortir dehors pour jouer. On veut une ville active, donc on doit fournir des infrastructures de qualité qui vont bien vieillir à nos citoyens», a-t-il ajouté, remerciant les employés municipaux qui ont réalisé une bonne partie des travaux en régie, le concepteur Jean-François Bélanger de TRAME et les partenaires du projet.

Un projet de 850 000 $

Le projet a nécessité un investissement de plus de 850 000 $, assumé à environ 50 % par la Ville. Le club Lions a obtenu une aide financière de 420 000 $ de Développement économique Canada. Le CN et Arbres Canada ont aussi investi près de 15 000 $ pour souligner le 150e anniversaire du Canada.

Parc Lions sculpture

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Un nouveau lion accueille les gens au parc Lions. Il s’agit d’une création de Dany Bertrand, de Ferblanterie LM Bertrand.

Parc Lions station

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

En collaboration avec Énergie famille, un circuit de 10 stations d’exercices avec panneaux explicatifs s’adressant à tous les groupes d’âge a été créé et complètera l’aménagement à proximité des bancs.

«Quand on a reçu l’appel du maire en 2016 pour intégrer ce projet d’améliorer qui visait à améliorer le parc Lions, on a accepté immédiatement. On a profité de l’occasion pour améliorer l’apparence de l’arche Lions et on a fait appel à Ferblanterie LM Bertrand pour nous faire ce magnifique lion 3D avec le ballon à l’entrée du parc. Nous sommes tous très fiers de ce projet et on espère que les gens vont l’apprécier aussi», a souligné Michel Roy, responsable du projet pour club Lions d’Amos, qui a remercié Linda Millier, de Développement économique Canada, pour son travail dans le dossier.

Se l’approprier

Le nouveau parc comporte un anneau asphalté et éclairé de 710 mètres pour la marche, la course, le vélo et tous les autres modes de transport actif. On y retrouve aussi un circuit de 10 stations d’exercices, avec panneaux explicatifs, élaborées avec la collaboration d’Énergie Famille.

«Les modules de jeux rappellent la thématique du 100e d’Amos, en soulignant la colonisation, la foresterie et le chemin de fer. L’abri solaire se veut le point de rassemblement. On retrouve aussi une aire de jeu, des tables de pique-nique, deux hibachis et un stationnement accessible par la 14e Avenue Est. On espère que les gens vont s’approprier le parc», a souhaité le maire Sébastien D’Astous.

La Ville a aussi installé une toilette intelligente, possiblement la première dans la région, afin de permettre aux familles de passer le plus de temps possible au parc.

Parc Lions club

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Fiers de leur nouvelle signature visuelle à l’entrée du parc, les frères Lions René Martineau, Denis Lavoie, Camil Bélanger, Michel Roy, Alain Lavoie, Martin Marcoux, Daniel Allard, Marc Labrecque et Michel Plourde posent en compagnie du concepteur Dany B

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média