Actualités
Retour05 septembre 2018
Une surprise musicale signée Gregory Charles à Malartic
©Sophie Rouillard
Gregory Charles a chanté uniquement des demandes spéciales des résidents du Centre d’hébergement Saint-Martin.
Les résidents du Centre d’hébergement Saint-Martin, qui accueille des usagers qui sont en perte d’autonomie fonctionnelle ou psychosociale, ont reçu la visite inattendue de Gregory Charles, le 4 septembre dernier, pour un spectacle-surprise à même la résidence.
La surprise fut grande pour les dizaines de résidents du Centre d’hébergement Saint-Martin qui avaient été réunis dans une même salle. «Nous leur avons dit qu’il y avait un spectacle et que ça ne serait pas un artiste local, mais c’est tout!, raconte Annie Richard, chef d’administration des services en milieu de vie. Nous avons tenu à garder la surprise pour eux.»
L’initiatrice de ce spectacle est Annie Gauthier, propriétaire de la rôtisserie Saint-Hubert à Val-d’Or, qui a rencontré Gregory Charles quelques fois par le passé lors d’événements caritatifs. C’est d’ailleurs lors du dernier passage de l’artiste que Mme Gauthier a reçu à obtenir une performance.
«Lors du dernier gala de la Fondation Saint-Hubert, il y avait un encan, raconte Annie Gauthier. Gregory l’animait. Finalement, il a déclaré se mettre lui-même aux enchères, soit en offrant un spectacle au domicile de la personne qui allait ‘’l’acheter’’.»
Annie Gauthier, qui est elle-même une grande admiratrice du chanteur, a sauté sur l’occasion en offrant le plus grand montant. Par contre, il n’était pas question que Gregory Charles ne chante que pour elle.
©Sophie Rouillard
Gregory Charles, Annie Gauthier, instigatrice de ce spectacle-surprise, et son conjoint Marco Corriveau.
«J’ai décidé d’en faire profiter tous les résidents de Saint-Martin, indique celle que le chanteur surnomme affectueusement Madame Crémeuse. Ma mère est atteinte d’Alzheimer et habite désormais là-bas. Ça leur permet de sortir de leur routine et de vivre un beau moment. De plus, comme Gregory avait des parents atteints de cette même maladie, je savais que ce projet l’intéresserait beaucoup.»
En passant par La balade des gens heureux de Gérard Lenormand et Stand by me de Ben E. King, le chanteur a véritablement charmé les membres du personnel de la résidence ainsi que les usagers.
«On oublie trop souvent qu’ils ne sont pas morts dans les résidences, lance le principal intéressé. Ma mère a chanté jusqu’à la veille de son décès.»
©Sophie Rouillard
Les résidents de Saint-Martin ont accueilli Gregory Charles avec un tonnerre d’applaudissements.
Vivre avec l’Alzheimer
Gregory Charles en sait long sur cette terrible maladie neurodégénérative qui a ravagé la santé de ses parents, Pierrette Saint-Martin et Lennox Charles.
«Il faut accepter le diagnostic avec tendresse, croit l’artiste. J’étais avec mon père lorsque le médecin lui a appris qu’il était atteint d’Alzheimer. C’est dur, mais il faut l’accepter.»
Le spectacle offert aux usagers du Centre d’hébergement Saint-Martin avait ainsi une nature très personnelle pour Gregory Charles. «Ma mère a été dans une résidence pendant près de quatre ans et elle a été atteinte de cette maladie pendant 15 ans, raconte Gregory Charles. Je sais ce que ça fait de voir un proche dépérir et je comprends très bien ce que vivent les aidants naturels.»
L’artiste confie avoir été bouleversé au fil du temps que sa mère perdait de l’autonomie à cause de la maladie. «On ne naît pas pour être les parents de nos parents, estime Gregory Charles. Lorsqu’on est jeunes, on ne réalise pas que nos parents ne sont pas invulnérables. Ma mère a habité chez moi pendant longtemps et j’ai dû lui laver les cheveux en plus de son corps. C’est quelque chose à laquelle on ne peut pas se préparer.»
Le chanteur, que le public a pu récemment voir à l’émission Virtuose, assure que la société québécoise doit changer pour mieux soutenir les aînés souffrant de maladies mentales. «On sait qu’on est une société ratée en regardant deux choses: comment l’on traite nos jeunes et nos vieux, lance-t-il. Je sais qu’en période électorale comme en ce moment ce serait facile de lancer des pierres sur les chefs des partis, mais je crois vraiment que nous n’en faisons pas assez pour nos aînés. Je ne prétends pas avoir de solutions miracles, je pense seulement qu’il faut en faire davantage pour eux.»
©Sophie Rouillard
La soixantaine de résidents du Centre d’hébergement Saint-Martin étaient présents au spectacle-surprise de Gregory Charles.
Commentaires