Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

27 septembre 2018

L’art urbain mobilise et embellit La Corne et Preissac

Murale La Corne Miljours Korb

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

David Miljours, directeur général de Dose Culture, et Korb, artiste graffeur, devant le don qu’ils allaient faire à La Corne.

MUNICIPAL. Souvent perçu comme un acte de vandalisme, le graffiti dans un contexte d’art urbain peut mobiliser et embellir une collectivité. C’est ce qu’ont pu constater les citoyens de La Corne et Preissac.

Les deux municipalités de la MRC Abitibi ont invité Dose Culture, une entreprise d’économie sociale qui produit et diffuse des manifestations culturelles émergentes, pour réaliser deux murales collectives avec leurs communautés.

À La Corne (du 7 au 11 septembre) et à Preissac (du 12 au 16 septembre), David Miljours et Korb, artiste graffeur, ont encadré des groupes de participants locaux âgés de 13 à plus de 60 ans dans des projets collectifs.

Le vendredi soir, les participants (14 à La Corne, 6 à Preissac) ont d’abord été initiés au graffiti, avec ses codes et ses techniques, puis ont pu pratiquer le maniement de la canette de peinture. Korb leur a aussi présenté son parcours d’artiste du graffiti. Le samedi, ils ont pu s’exécuter sur une murale de 8 pieds sur 48 pieds, alors que Korb s’est consacré au travail de finition le dimanche.

Des œuvres symboliques

À La Corne, l’œuvre collective prend place sous le dôme de la patinoire. «Korb a fait une photo panoramique des pieds de tous les participants à l’atelier du vendredi soir. Plusieurs jeunes sont impliqués. Avec les jambes, on marche vers l’avenir, on construit la société de demain. C’est une belle symbolique. Les gens ont adoré leur expérience», estime Catherine Bélanger, agente de développement à La Corne.

À Preissac, la fresque est installée sur la clôture du terrain de tennis au parc Tancrède. L’œuvre représente la forêt abitibienne et des éléments de sa faune durant les quatre saisons. «Les participants flottent encore sur un nuage. L’engouement est total. Il s’est passé quelque chose de magique ici durant la fin de semaine. C’est une des plus belles activités de mobilisations que j’ai vues ici, en plus d’une superbe collaboration avec La Corne. Nous sommes vraiment chanceux d’avoir des élus aussi ouverts», affirme France Daoust, agente de développement à Preissac.

Dons de graffitis

Dose Culture a aussi fait don d’une œuvre de Korb dans chacune des municipalités. Réalisées dans la plus pure tradition du graffiti urbain, elles sont liées dans l’esprit de collaboration entre La Corne et Preissac.

La première, à La Corne, a été peinte sur un mur de la salle Champagne. Elle illustre un magicien qui donne vie au mur de briques et conçoit Brick Man, un personnage de Korb. Celui-ci prend vie dans la fresque peinte sur un mur du bureau municipal de Preissac.

«L’œuvre collective est plus figurative. C’est pour nous une façon de revitaliser et embellir un milieu, en impliquant et en mobilisant les citoyens. Le don, c’est une pièce de graffiti, qui se développe à partir de la signature de l’artiste, avec tout le travail dans le lettrage. Ça s’inscrit directement dans notre mission de démystifier le graffiti. On veut aussi partager la passion des graffeurs, sensibiliser les jeunes à cet art», explique David Miljours, directeur général de Dose Culture.

©gracieuseté

La fresque collective de La Corne, avant son installation définitive dans le dôme de la patinoire.

©gracieuseté

Le graffiti de Korb à La Corne, avec le magicien qui donne vie au mur de briques.

©gracieuseté

Korb met la touche finale afin d’harmoniser la murale collective à Preissac.

©gracieuseté

Le graffiti de Korb sur le mur de l’édifice municipal de Preissac, qui met en vedette son personnage Brick Man.

©gracieuseté

La fresque collective de Preissac, au parc Tancrède.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média