Carrières Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

12 Janvier 2018

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Rentrée locale pour les équipes du Filon

©Photo – Dominic Chamberland

HOCKEY SCOLAIRE. On assistera à un moment historique, ce week-end au Centre airCreebec de Val-d’Or, alors que les trois équipes du Filon de l’Or-et-des-Bois disputeront leurs premiers matchs locaux dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire du Québec (LHPS).

Le Filon M-15 de l’école Le Tremplin et le Filon M-17 de la polyvalente Le Carrefour disputeront trois parties chacun au cours de la fin de semaine, tandis que le Filon M-13 de l’école Le Transit a deux joutes à son horaire.

La partie d’ouverture officielle de ce «showcase», prévue ce soir (vendredi) à 18h45, s’annonce fort intéressante alors qu’elle mettra aux prises les deux équipes de tête de la division Ouest M-17 majeure, soit le Collège Jean-Eudes de Montréal (premier avec une fiche de 15-1-0) et le Filon (deuxième avec un dossier de 11-1-2).

Soulignons que la troupe de François Lévesque a accordé seulement 13 buts en 14 matchs jusqu’ici cette saison, grâce à pas moins de 8 jeux blancs! Le gardien Mathieu Tessier montre d’ailleurs des chiffres hallucinants, avec une moyenne de 0,34 (2 buts alloués en 7 sorties) et un coefficient d’arrêts de ,985.

15 formations

En tout, une quinzaine d’équipes de la LHPS sont à Val-d’Or pour prendre part au «showcase» de ce week-end, alors que 17 matchs figurent au programme.

Outre la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSOB) et le Collège Jean-Eudes, ces équipes proviennent du Collège Ste-Anne de Lachine, de l’école Lucille-Teasdale de Blainville, de l’école Verbe-Divin de Granby, de l’école Des Sources de Dollard-des-Ormeaux, du Collège Georges-Vanier de Laval, du Collège Jean-de-la-Mennais de La Prairie, du Collège Notre-Dame de Montréal et de l’école Mont-Bleu de Gatineau.

Lauréats du Prix Mathieu-Darche

L’organisation du Filon a profité de cette rentrée locale pour décerner le Prix Mathieu-Darche à ses élèves-athlètes Noah Rousson (pour l’équipe M-17), Mathis Audy (M-15) et Emmanuel Moisan (M-13) pour leur détermination, leur persévérance, leur attitude exemplaire, leur engagement dans leurs études et leur éthique de travail à l’entraînement.

Rappelons que Mathieu Darche, ancien joueur de la Ligue nationale et du Canadien de Montréal, est le président et l’un des fondateurs de la LHPS.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par