Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

07 Janvier 2018

Marc-André Landry - malandry@lexismedia.ca

Un conte de fée pour le Valdorien Mathieu Marquis

Les Foreurs l'emportent 3-1 contre Gatineau

©L'Écho/Le Citoyen - Marc-André Landry

Moins de 24 heures après avoir été rossés 11-3 par les Voltigeurs de Drummondville, les Foreurs ont rebondi de belle façon, dimanche, l'emportant 3-1 contre les Olympiques de Gatineau, dans un match qui s'est transformé en véritable conte de fée pour le gardien valdorien Mathieu Marquis.

 À son 2e match en carrière dans le circuit Courteau (son 1er depuis qu'il est membre des Foreurs à part entière), le jeune homme de 18 ans a repoussé 29 rondelles et mérité la première étoile. Affichant une belle assurance du début à la fin de la partie, Marquis a réalisé un rêve devant parents et amis au Centre airCreebec.

"C'est juste incroyable ce que je vis présentement. Les gars m'ont beaucoup aidé et on a super bien joué. J'ai mis un peu de moutarde sur mon premier arrêt de la mitaine en première, mais je suis resté focus même si je n'avais pas beaucoup de lancers. En fin de match, ce n'était pas facile parce qu'il y avait de la circulation et je devais rester concentré à trouver la rondelle. J'ai réussi à rester calme", a-t-il commenté.

C'est un but d'Ivan Kozlov (9e) inscrit avec 14 minutes à faire en 3e période, qui a fait basculer le match en faveur du vert et or. Kozlov a complété de justesse un jeu de passes avec Nicolas Ouellet lors d'une rare échappée à 2 contre 0, pour faire 2-1. Nathan Hudgin a permis à tout le monde de souffler en doublant l'avance dans un filet désert, alors que la soupe était chaude devant le jeune Marquis,

Ouellet a été l'autre buteur des Foreurs, lui qui a ouvert la marque avec son 16e de la saison lors d'un double avantage numérique en 1re période. Le seul but de Gatineau est venu en 2e période.

Une 1re pour Daoust

Cette victoire se voulait aussi la toute première de Pascal Daoust à titre d'entraîneur-chef dans la LHJMQ.

"C'est un super beau moment et on essaie d'en profiter. Mais ça revient à tout le groupe derrière le banc et aux joueurs. C'est une belle fierté pour les gars d'avoir su rebondir. Ça prend du caractère et de la loyauté les uns pour les autres. Les gars se sont regroupés et appliqué le plan de match à la lettre. Mathieu Marquis avait aujourd'hui son heure de gloire et il a su relever le défi. Il avait du plaisir et ça s'est dégagé dans chacun de ses gestes."

Des absents

Blessé, le Russe Maxim Myziurin a raté les deux matchs du week-end. Les Foreurs estiment que son absence sera d'au moins deux semaines.

Le nouveau venu Julien Tessier, acquis de Moncton, samedi, était lui aussi absent, tout comme le capitaine David Henley, qui a purgé le 7e et dernier match de sa suspension.

Sur la route

La troupe de Pascal Daoust partira sur la route cette semaine pour un voyage qui l'amènera à Shawinigan, jeudi, puis à Drummondville et Sherbrooke, samedi et dimanche.

Hamelin ne viendra pas

Acquis de Chicoutimi la veille, l'attaquant de 20 ans Brendan Hamelin a choisi de demeurer dans le junior AAA, où il domine avec les Cobras de Terrebonne. "On en sait pas quelle offre qu'il a eue pour rester là-bas, mais il a décidé de ramasser une panoplie de points dans une autre ligue que la nôtre", a souligné le d-g Pascal Daoust.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par