Culture
Retour01 octobre 2018
Amos honore la mémoire de Pierre Trudelle
©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Dans l’ordre: Jocelyn Marcouillier, Jocelyne Cossette et Pierre Laliberté, de la Société d’histoire, Alain Coulombe, de la Ville d’Amos, Geneviève Dubé, archiviste à la Société d’histoire, ainsi que Lucie et Denis Trudel, nièce et neveu de Pierre Trudel, et Nicole Matte, conjointe de Denis.
HISTOIRE. Une plaque commémorative honorera dorénavant la mémoire de Pierre Trudelle, auteur de L’Abitibi d’autrefois, d’hier et d’aujourd’hui, dans le parc qui porte son nom.
Cette plaque est le fruit d’une initiative conjointe de la Société d’histoire d’Amos et de la Ville d’Amos, qui ont profité des Journées de la culture pour la dévoiler, le samedi 29 septembre, en présence de membres de la famille.
Le parc Pierre-Trudelle est l’espace vert aménagé à l’ouest de la Maison de la culture. «La plaque permettra aux gens de connaître le nom du parc, mais aussi de découvrir ce personnage important de notre histoire», a fait valoir Alain Coulombe, de la Ville d’Amos, lors du dévoilement.
«Au nom de la famille, je veux remercier la Ville et la Société d’histoire pour ce geste. Ça nous touche beaucoup», a déclaré pour sa part Denis Trudel, neveu de Pierre Trudel.
Deux livres importants
Le texte de la plaque présente Pierre Trudel, né à Saint-Prosper-de-Champlain en 1899 et dont la famille s’est établie à Amos en 1912. D’abord fonctionnaire au bureau amossois du ministère de la Colonisation (1927-1943), il est ensuite devenu agent d’assurances. Il est décédé en 1988.
Pierre Trudel demeure surtout connu pour avoir consigné les faits marquants des débuts de la région dans L’Abitibi d’autrefois, d’hier et d’aujourd’hui. Publié en 1937 sous le nom d’auteur Pierre Trudelle, ce livre demeure un ouvrage de référence.
Il a aussi publié en 1962 On va frapper. L’Odyssée de Bartine. Il s’agit du récit dans lequel Bernadette Thomas relate le voyage des familles Turcotte en 1910.
Commentaires
21 août 2023
Marita Koeckemann
J'ai visité le parc pour ensuite faire un peu de recherche sur mon Wifi. Très interessant de connaître un peu plus sur ma ville. Prochainement je vais voir, si son livre est disponible.