Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

01 octobre 2018

Une cathédrale restaurée pour ses 100 ans

La Fondation Héritage lance une campagne de 1 M $

Fondation Héritage affiche

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les administrateurs de la Fondation Héritage présents dimanche: le président Ghislain Roy, la vice-présidente Hélène Desjardins, le trésorier Jean Juneau, Micheline Carignan, Sylvie Gagnon, la secrétaire Johanne Frigon, Raymond Hevey, Danielle Fournier et Mgr Gilles Lemay qui représente le curé Raymond Martel. Absents: Marc-Antoine Jodoin, Mario Brunet et la coordonnatrice Andrée Gravel.

PATRIMOINE. La Fondation Héritage doit trouver 1 million $ dans le milieu régional afin de supporter un projet de restauration de plus de 3 M $ de la cathédrale d’Amos.

Elle a profité des Journées de la culture pour lancer sa campagne de financement, le dimanche 30 septembre. L’objectif de la Fondation et de la Fabrique de la paroisse Sainte-Thérèse est de réaliser les travaux à temps pour le 100e anniversaire de la cathédrale, qui sera célébré en 2022.

Les travaux prescrits à la suite d’un bilan de santé réalisé en 2016 et 2017 consistent à la restauration des mosaïques extérieures, des murs de briques et des pierres d’Amos (des blocs de béton), qui se sont passablement détérioré depuis les travaux de 1997. Des réparations électriques et mécaniques intérieures sont prévues. Des fissures au niveau des fondations et des infiltrations d’eau dans la toiture doivent aussi être colmatées.

«Nous travaillons étroitement avec les experts en conservation du patrimoine du ministère de la Culture et des Communications et de concert avec la firme d’architecture TRAME et de la firme d’ingénierie SNC-Lavalin À ce moment-ci, nous sommes à évaluer les différents procédés qui seront utilisés afin de réaliser les travaux et qui caractériseront chacune des phases du projet», a précisé Pierre Roch, ingénieur et vice-président de la Fabrique.

Cathédral Amos détérioration

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Un aperçu de la détérioration du parement extérieur de la cathédrale, notamment au niveau des mosaïques.

«On doit tous contribuer pour que la cathédrale continue d’être le symbole réel de la foi du peuple amossois et abitibien, la foi dans le spirituel et dans l’humain» - Mgr Gilles Lemay  

Plus grand qu’Amos

Puisque la cathédrale est classée monument historique depuis 2004, le Ministère assumera 80 % de la facture. La Fondation Héritage souhaite amasser 1 M $ pour couvrir la part de la communauté et constituer un fonds permanent.

La campagne débordera largement les frontières d’Amos, puisque la cathédrale rayonne à travers la région et dans le diocèse. «La cathédrale est un bâtiment patrimonial qui caractérise non seulement le territoire d’Amos région, mais aussi la région au grand complet par son ampleur et sa vocation touristique», a rappelé Ghislain Roy, président de la Fondation Héritage.

«C’est un bâtiment très important pour nous, pour la communauté et pour l’histoire. Il va falloir que tout le monde mette l'épaule à la roue pour en faire un projet collectif pour les années futures», a renchéri le maire d’Amos et préfet de la MRC Abitibi Sébastien D’Astous.

Fondation Héritage don

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Ghislain Roy, président de la Fondation Héritage, reçoit un chèque symbolisant le don de 100 000 $ du diocèse des mains de Mgr Gilles Lemay, évêque d’Amos.

«Pour construire un bâtiment de cette dimension dans le milieu du bois, il fallait avoir la foi. Pas juste une foi religieuse, mais une foi dans le développement de la région. Il faut que le bâtiment puisse poursuivre sa vocation, d’autant plus qu’il est unique en Amérique du Nord», a plaidé à son tour Émilien Larochelle, président de Tourisme Abitibi-Témiscamingue.

Premier don majeur

Pour cette nouvelle campagne de financement, la Fondation Héritage s’est dotée d’une nouvelle image, a procédé à la refonte de son site internet (macathedrale.com), qui peut recevoir les dons en ligne, et possède sa page Facebook. Elle a élaboré un plan de visibilité et mettra sur pied une équipe d’une dizaine de grands collaborateurs pour la collecte de dons.

On a d’ailleurs dévoilé un premier don majeur, alors que le diocèse d’Amos s’est engagé à verser 100 000 $ sur trois ans. «Regardons non seulement le passé, parce que l’on reçoit en héritage ce beau monument, mais il faut aussi regarder vers l’avenir», a déclaré Mgr Gilles Lemay, évêque d’Amos.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média