Actualités
Retour05 octobre 2018
Abris sommaires: les MRC de la région s’unissent

©Photo La Frontière/Le Citoyen – Thierry de Noncourt
Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées à la Place de la citoyenneté et de la coopération de Rouyn-Noranda, le 13 septembre, pour faire connaître leur mécontentement.
Les MRC de l’Abitibi-Témiscamingue unissent leurs voix pour demander au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles de modifier ses normes sur les abris sommaires.
Cette démarche découle des demandes de plusieurs citoyens mécontents de se retrouver les mains liées face au gouvernement provincial qui juge illégales leurs habitations de type camps de chasse.
«La Conférence des préfets et Rouyn-Noranda se sont entendus, explique Mario Sylvain, directeur du Service de l'aménagement à la MRCVO. Ils demandent une nouvelle définition d’un abri sommaire. Le document a été envoyé au Ministère et maintenant, on doit attendre sa réponse. Il va probablement y avoir des négociations.»
En effet, plusieurs citoyens de la région se retrouvent avec des camps de chasse pouvant être jugés illégaux en raison notamment de la grandeur de l’habitation. «Ce qu’on demande, c’est de faire passer la grandeur légale d’un camp de chasse de 30 m² à 40 m², permettre de l’habiter et de posséder une remise sur ce même terrain», indique M. Sylvain.
Une première avancée
Précisons par ailleurs qu’au cours des dernières années, le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles a agrandi la norme des grandeurs de ces abris de 20 à 30 mètres carrés.
«C’est une belle avancée, estime Mario Sylvain. Ça va de l’avant rapidement et c’est vraiment une bonne chose que toutes les MRC puissent s’accorder sur les mêmes choses à demander au Ministère. Nous verrons la suite.»
Commentaires