Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

10 octobre 2018

Le Club de triathlon d’Amos prend son élan

Club triathlon Amos

©gracieuseté

Les triathlètes ayant réussi un IronMan ont reçu un certificat des mains de Pierre Lesage, récipiendaire du Prix hommage. Dans l’ordre: Marie-Michèle Drolet, Vanessa Bédard, Martin Rondeau, Pierre Lesage et Francis Bouchard.

TRIATHLON. Le Club de triathlon d’Amos a pris son élan en 2018, alors qu’il termine sa première année d’existence.

Triathlon Claude Beaulieu

©gracieuseté

«Dans le fond, c’est le projet de trois crinqués qui ont décidé de partir ça avec le support de David Bernard, du Centre Haute Performance Pur Vélo, qui est devenu notre commanditaire principal», raconte Vanessa Bédard, qui a fondé le Club en janvier avec Francis Bouchard et Martin Rondeau.

L’idée de départ était de réunir et outiller les adeptes de course à pied, du duathlon et du triathlon pour bien préparer leur saison de compétition. «Durant l’hiver et le printemps, on s’offre des entraînements structurés avec des entraîneurs spécifiques dans chacune des disciplines du triathlon. Pour la course à pied, on s’entraîne avec Martin Rondeau, pour la natation avec Léonie Ménard et pour le cyclisme avec l’équipe de David Bernard», précise Vanessa Bédard.

Le Club compte sept membres, mais il rejoint une bonne douzaine d’athlètes avec ses entraînements. «On ne vise pas nécessairement la performance. On est ouverts aux débutants, aux intermédiaires et aux avancés. Il n’y a pas de limites d’âge, on accepte tout le monde. Il est aussi possible de suivre ce qu’on fait en joignant notre groupe public sur Facebook (Triathlon Amos)», ajoute Vanessa Bédard.

Alice Allard Triathlon

©gracieuseté

Alice Allard, qui participe ici au triathlon de Ville-Marie, a reçu le titre de Triathlète de la relève.

Hommage à Pierre Lesage

S’il n’est pas axé sur les résultats, le Club de triathlon d’Amos a néanmoins souligné les plus belles performances de ses athlètes lors d’une soirée reconnaissance en septembre. Huit prix ont été remis (voir l’encadré), dont le Prix hommage à Pierre Lesage, une véritable inspiration.

Coureur sur piste et de cross-country à ses débuts, il a participé à cinq championnats provinciaux et un canadien en cross-country. Il a ensuite couru des marathons (2 h 57 min à 20 ans) et des demi-marathons (1 h 26 min à 50 ans). Il a aussi remporté le bronze aux championnats canadiens de course en raquettes.

Il s’adonne au triathlon depuis 1987. Entre 2000 et 2017, il a participé à 13 demi-IronMan et 4 IronMan, participé aux championnats canadiens en distance olympique en 2001, puis aux mondiaux en demi-IronMan en 2006 et 2007.

Certificats d’honneurs

Le Club de triathlon d’Amos a aussi remis des certificats d’honneur à ses membres qui ont réalisé un IronMan: Marie-Michèle Drolet, Vanessa Bédard, Francis Bouchard et Martin Rondeau.

«Relever le défi de s’entraîner pour un IronMan est immense. Concilier entraînement, couple, travail et famille est le premier défi de s’entraîner pour cette épreuve très longue distance. Nager 3,8 km, rouler en vélo 180 km et terminer avec un marathon à la course relève de l’exploit sportif qui mérite le respect», a fait valoir le maître de cérémonie Claude Beaulieu.

Ce dernier a pris part aux Mondiaux de triathlon sur la distance olympique (1,5 km/natation, 40 km/vélo, 10 km/course), le 16 septembre en Australie. Il a terminé 52e (Hommes 45-49 ans) avec un temps de 2 h 16 min 28 s.

 

 

 

Lauréats 2018

Prix hommage
Pierre Lesage

Triathlète par excellence
Claude Beaulieu

Triathlète de la relève
Alice Allard

Triathlète jeunesse
Lily-Rose Beaulieu

Triathlète émérite   
Jean Douville

Esprit sportif   
Simon Allard

Prix Rémy Mailloux
Marie-Laurence Roch-Matte

Triathlète la plus améliorée   
Marie-Laurence Roch-Matte

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média