Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

10 octobre 2018

Une première Semaine des aînés à Val-d’Or

Semaine des aînés de Val-d'Or

©Sophie Rouillard

Le comité organisateur de la Semaine des aînés à Val-d’Or pour l’édition 2018.

Les personnes âgées de Val-d’Or seront mises à l’honneur avec une toute première édition de la Semaine des personnes aînées du 22 au 28 octobre prochains.

Ce nouvel événement valdorien est l’initiative de la Table de concertation des aînés de Val-d’Or afin de briser l’isolement de plusieurs personnes âgées, mais également pour combattre certains préjugés qui les entourent. «Les personnes âgées sortent encore et ont envie de faire des activités, lance le porte-parole de la Table, Ghyslain Bergeron. Le pourcentage d’aînés qui ne sont plus autonomes et qui ne peuvent pas souvent sortir est faible contrairement à ce que les gens pourraient penser. Mais au-delà de tout ça, des activités, nous voulons aussi profiter de cette semaine pour montrer aux aînés tous les services qui sont à leur portée.» 

C’est sous le thème «Luttes, espoirs et victoires» que le comité organisateur a lancé sa première programmation. «Tout d’abord, les personnes âgées de toutes les générations ont lutté pour avoir, par exemple, des soins et des droits, explique M. Bergeron. L’espoir, de son côté, c’est quelque chose que nous avons tous. Nous avons espoir que les aînés seront de mieux en mieux traités. Finalement, pour ce qui est des victoires, nous en avons eu plusieurs par le passé. Les petites comme les grandes victoires doivent être célébrées.» 

Ambassadeurs 

Pour cette première édition, Suzanne Couture et Jean-Paul Bordeleau ont reçu le mandat d’être les ambassadeurs de l’événement. Le couple, bien connu de leurs pairs dans le milieu du bénévolat, estimait important de souligner cette semaine pour l’âge d’or. «C’est important de voir ce que les aînés sont capables de faire, indique Suzanne Couture. On n’est pas juste des personnes qui ont besoin de service médical. Nous sommes capables d’aider la population ou d’autres personnes âgées comme nous.» 

«Dans notre civilisation, nos aînés, on les oublie, estime pour sa part Jean-Pierre Bordeleau. Il y a beaucoup de personnes qui vivent seules et qui sont isolées. Tout ce qu’on peut faire pour contrer ça et redonner un certain souffle à ces personnes âgées, on va le faire.» 

Répondre aux besoins 

Cette première édition servira évidemment de cobaye pour la Table de concertation des aînés de Val-d’Or afin de déterminer quelles activités plairont le plus (ou le moins) aux participants. «On a vraiment essayé de faire une programmation la plus variée possible, assure Ghyslain Bergeron. Nous voulons répondre à tous les besoins des personnes âgées, que ce soit en offrant des activités plus physiques comme le yoga ou des discussions plus sérieuses comme l’aide médicale à mourir.» 

Notons que les activités sont toutes gratuites, à l’exception du brunch dansant qui clôturera la semaine à la Salle des Mooses où les billets seront à 10 $ pour les adultes et 5 $ pour les enfants.

Horaire des activités 

22 octobre 

  • Entraînement extérieur à la Forêt récréative à 10h 
  • Table ronde «Vieillir heureux, c’est…» à la bibliothèque municipale de Val-d’Or à 14h 

23 octobre 

  • Visite guidée au Centre de bénévolat à 10h 
  • Présentation du procédé d’aquamation à la Résidence funéraire de l’Abitibi-Témiscamingue à 14h 

24 octobre 

  • Déjeuner-conférence sur l’aide médicale à mourir par Marianne Gagnon-Bourget et Suzane Filion au Club des aînés de la Vallée-de-l’Or à 9h30 
  • Présentation du programme P.I.E.D. au Domaine des Pionniers à 13h 

  • Jeu-questionnaire «Géniesages» au Domaine des Pionniers à 14h 

  • Hommage à Gilles Vigneault à la salle Félix-Leclerc à 19h30 

25 octobre 

  • Visite de deux résidences pour personnes âgées, soit Le Boréal à 10h et Le Domaine des pionniers à 13h30 
  • Chorales et chansons avec «Les voix du cœur» chez Le Boréal à 13h30 

  • Projection du film «Le vieil âge et le rire» au Cinéma Capitol à 15h30 

26 octobre 

  • Yoga sur chaise avec Audrey Dufour à l’Office municipal d’habitation de la Ville de Val-d’Or (bâtiment situé au 1301 rue Delorimier) à 10h30 
  • Match d’improvisation à l’Office municipal d’habitation de la Ville de Val-d’Or (bâtiment situé au 1301 rue Delorimier) à 13h30 

27 octobre 

  • Visite guidée de Val-d’Or en autobus en partant du Centre culturel à 10h30 
  • Conférence «Créez l’effet VR» avec Bruno Bégin à la salle SUM de l’UQAT à 13h30 

28 octobre 

  • Brunch dansant à la Salle des Mooses à 10h (10 $ pour un adulte et 5 $ pour un enfant de 5 ans et plus)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média