Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

12 Octobre 2018

Sophie Rouillard - srouillard@lexismedia.ca

Apprendre à être un bon citoyen dès la maternelle

L’école Notre-Dame-de-Fatima remporte un prix pour son projet de civisme

Apprendre à être un bon citoyen dès la maternelle

©Sophie Rouillard

Lise Massé, technicienne en éducation spécialisée et instigatrice du projet «Sur les ailes du civisme», et Marie-Claude Breton, directrice de l’école Notre-Dame-de-Fatima de Val-d’Or.

Que ce soit par le respect, la ponctualité ou la tolérance, les élèves de l’école
primaire Notre-Dame-de-Fatima à Val-d’Or reçoivent tous, depuis deux ans, des ateliers de civisme pour leur apprendre à bien se comporter et avoir de bonnes valeurs dans le cadre du projet Sur les ailes du civisme.

Cette initiative a d’ailleurs valu à l’établissement scolaire l’un des cinq prix Coup de cœur remis lors du Gala d’excellence de l’Association des commissions scolaires de l’Abitibi-Témiscamingue, le 14 septembre dernier.

Ce projet a d’ores et déjà fait ses preuves auprès des enseignants, mais également des parents des élèves de Notre-Dame-de-Fatima.

«Dès la première année que nous avons lancé Sur les ailes du civisme, des parents nous disaient que leurs enfants s’étaient beaucoup améliorés par rapport à la politesse, indique Lise Massé, technicienne en éducation spécialisée et instigatrice du projet à l’école primaire.

«Chez les professeurs, ils ont remarqué, entre autres, que les étudiants disaient davantage bonjour aux membres du personnel et aux autres étudiants», souligne-t-elle.

Tous les niveaux

Chaque niveau de l’école primaire est impliqué. Pendant deux semaines, chaque classe travaille sur une des huit valeurs choisies par Lise Massé (soit le respect, la tolérance, une attitude positive, la politesse, la modestie, la ponctualité, la prévention de la médisance et le respect de

l’environnement) avant d’effectuer une rotation jusqu’à ce que toutes les classes aient découvert chaque valeur.

Mme Massé estime que Sur les ailes du civisme ne se veut pas un remplacement de l’enseignement des valeurs fait par les parents, mais bien un complément. «Il y a une partie de l’éducation d’un enfant qui se fait à la maison, souligne l’éducatrice spécialisée. Nous, nous ne faisons que les renforcer et leur en apprendre davantage, car il y a certaines situations que les jeunes ne vivront pas à la maison. Nous leur apprenons des notions de savoir-vivre qui peuvent être aussi simples que dire bonjour lorsque quelqu’un nous salue ou que nous arrivons quelque part ou de leur apprendre à être respectueux lorsqu’ils sont reçus chez un ami.»

Chaque fin d’année, les élèves doivent réaliser un projet final pour conclure une édition de Sur les ailes du civisme. «La première année, les étudiants ont réalisé des bannières, explique Lise Massé. L’an dernier, chaque niveau a réalisé une vidéo pour expliquer l’une des huit valeurs. Ça démontre ce qu’ils ont compris de ces valeurs et leurs façons de les voir.»

Cette année, pour boucler la boucle, les étudiants réaliseront, avec l’aide d’un artiste montréalais, une grande muraille dans le style d’une mosaïque. «Nous aimerions qu’elle soit sur les murs extérieurs de l’école pour que toute la population puisse la voir et admirer le travail réalisé par les élèves, mentionne Mme Massé. Ça reste à voir.»

Prix coup de coeur

Grâce à ce projet, Notre-Dame-de-Fatima a récolté un prix Coup de coeur lors du Gala d’excellence de l’Association des commissions scolaires de l’Abitibi-Témiscamingue, qui s’est tenu le 14 septembre dernier, à Ville-Marie.

«C’est un bel honneur pour nous, souligne Marie-Claude Breton, la directrice de l’établissement. Quand on

commence un projet comme ça, on ne peut pas prévoir si ça va marcher ou non. Alors, de recevoir un prix pour ça, c’est encourageant et ça donne envie de continuer.»

«Ça prouve que les gens croient en ce projet et ce que ça peut apporter à nos jeunes», ajoute Lise Massé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média