Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 octobre 2018

Journée Terry Fox: 5000 km en 10 ans pour les élèves de Val-d'Or

Journée Terry Fox 2018 Course Val-d'Or Élèves 10 ans

©Sophie Rouillard

Pas moins de 350 élèves ont couru le 12 octobre dernier pour franchir le cap des 5000 km.

Les 358 élèves des deux pavillons de l’école intégrée d’Or-et-de-Champs (Notre-Dame-du-Rosaire et Notre-Dame-de-l’Assomption) ont parcouru, le 12 octobre dernier, les derniers kilomètres leur permettant d’atteindre le cap symbolique des 5000 km en 10 ans, dans le cadre de la Journée Terry Fox à Val

«Nous avons accumulé des kilomètres à chaque édition depuis 10 ans, explique Denis Laplante, enseignant en éducation physique à Notre-Dame-du-Rosaire et instigateur de la Journée Terry Fox à Val-d’Or. Cette année, c’est particulier, car ça fait 10 ans qu’on participe à cette journée et ça souligne aussi la fin de notre traversée du Canada, car nous avons enfin atteint les 5000 km.»

La Journée Terry Fox est une journée célébrée afin de rappeler le Marathon de l'espoir entrepris par Terry Fox en 1981. Au cours de cet événement, des fonds sont amassés afin de financer des recherches contre le cancer.

«Terry Fox voulait que chaque Canadien donne 1 $ lors de son Marathon de l’espoir, souligne Marie-Pier Leblond, enseignante en éducation physique à l’école intégrée. Nous avons donc fait la même chose en demandant aux parents des élèves et à tous ceux et celles qui le veulent de donner 1 $. Nous arrivons à amasser environ 400 $ chaque année.»

©Sophie Rouillard

©Sophie Rouillard

©Sophie Rouillard

©Sophie Rouillard

©Sophie Rouillard

De belles valeurs

Bien que le défi de Terry Fox ait eu lieu il y a déjà 38 ans, Denis Laplante et Marie-Pier Leblond estiment que l’histoire du marathonien permet encore aujourd’hui de transmettre de belles valeurs aux jeunes. «Ça leur montre un bel exemple de courage et de persévérance, croit M.

Laplante. On inculque ces valeurs auprès des élèves et ça va leur servir dans toutes les sphères de leur vie.»

«Ils vont pouvoir faire des liens avec ça tout au long de leur vie, ajoute Mme Leblond. Que ce soit à l’école ou à la maison, ils pourront penser à cette histoire et à ce défi pour se rappeler qu’il faut de la persévérance et de la bravoure. On veut aussi faire le parallèle avec le cancer, soit la maladie dont souffrait Terry Fox. Ça montre aux jeunes que malgré les épreuves que l’on vit, on peut passer par-dessus.»

Préparations

Avant le grand jour, les étudiants ont évidemment reçu de petites leçons d’histoire pour connaître l’histoire de Terry Fox, mais aussi un entraînement physique.

«Au début de l’année, on prend le temps d’expliquer les notions de la marche, du jogging et de la marche, précise Marie-Pier Leblond. Les jeunes ont tous fait du conditionnement physique. Les élèves de 4e, 5e et 6e années, eux, ont participé à un cross-country. Ça les a préparés à venir courir pour la Journée Terry Fox, mais aussi à continuer coûte que coûte même lorsque ce n’est pas facile.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média