Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

12 octobre 2018

Un rôle avec du panache pour Hugo Giroux

Cyrano de Bergerac

©Phot Gracieuseté - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Hugo Giroux incarne avec bonheur le rôle de Cyrano de Bergerac, dans la pièce du même nom.

Incarner le célèbre Cyrano de Bergerac était un rêve du comédien Hugo Giroux. S’il considère qu’il avait le pif de l’emploi, l’acteur constate que ce rôle le pousse, le questionne et l’anime plus qu’il ne le croyait.

En tournée à Amos, Rouyn-Noranda et Val-d’Or, la pièce du répertoire classique reprise par la Comédie humaine, souhaite transporter le public dans une époque où les mots avaient leur importance.

Dans une version assez traditionnelle, la pièce, mise en scène par Michèle Deslauriers, raconte encore et toujours l’histoire de Cyrano, amoureux de Roxane (Mélanie Pilon), mais qui elle, n’en a que pour Christian (Guillaume Champoux). Hélas, Christian n’a pas la verve de Cyrano quand il s’agit de parler d’amour. Cyrano sacrifie donc son amour pour se mettre au service de Christian, lui prêtant sa plume afin de séduire Roxane.

Son propre Cyrano

@R:«C’est le portrait type du gars qui n’a pas la beauté, mais qui se constitue autrement en ayant l’intelligence, la verve, le panache. On en croise de ces gens qui ne sont pas nécessairement beaux, mais qui ont un tel charisme qu’ils se démarquent des autres», souligne Hugo Giroux.

Maintes fois interprété, entre autres par Gérard Depardieu et dans sa version québécoise par Guy Nadon, le personnage Cyrano de Bergerac donne l’impression d’avoir de grands souliers à chausser. «Je l’aborde en me disant moi, c’est moi. J’ai toujours eu, un côté ambitieux et en même temps insécure. Ce qui me permet de garder une certaine perspective dans mon travail. Je crois que j’ai apporté dans ce rôle, toute ma fougue, mon romantisme et je mets l’accent sur l’importance des mots», affirme Hugo qui, pour apprendre ses textes, marche dans les rues en les récitant.

L’importance du public

Dans son romantisme, ce désir de défendre les plus faibles, le personnage de Cyrano rejoint Hugo Giroux. «J’ai toujours voulu incarner ce rôle. Je me souviens vers l’âge de 10-12 ans lorsque j’ai vu le film, puis vers 15-16 ans lorsque j’ai vu Guy Nadon l’interpréter, j’ai voulu jouer ça. Déjà à 10 ans, j’avais ce côté romantique en regardant la lune et la mer. Puis, je me portais toujours à la défense des autres. Je voulais que justice se fasse et je ne comprenais pas que des enfants puissent être méchants les uns envers les autres.»

Cette tournée qui s’amorce pour Hugo Giroux est un moment de bonheur. «Ça permet de sortir de Montréal. C’est plate Montréal, ça ne respire pas. En région, on sent l’intérêt, à découvrir la pièce, mais à simplement découvrir l’autre, à jaser. Ça fait du bien.»

À 44 ans, celui que l’on connaît également pour son rôle de Normand, un policier à la Sûreté dans District 31, est plus que reconnaissant pour le bonheur et le plaisir que lui procure son métier. «Puis ça, on le doit au public. Ça fait peut-être téteux, mais c’est vrai. S’il n’y a pas de monde pour regarder une série à la télévision ou pour venir assister à pièce de théâtre, on n’existe pas. Donc, ça me fait toujours plaisir de rencontrer les gens, d’être reconnaissant envers eux.»

Cyrano de Bergerac sera présenté le 15 octobre à 19h30 au Théâtre des Eskers à Amos, le 16 octobre à 19h30 à la salle Télébec de Val-d’Or et le 17 octobre à 20h au Théâtre du cuivre à Rouyn-Noranda.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média