Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 octobre 2018

La campagne de vaccination pour la grippe visera les plus fragiles

Vaccination CISSSAT

©Photo L’Éclat/Le Citoyen – Marc-André Gemme

Marie-Ève Therrien du CISSSAT en compagnie de la Dre Nicole Bouchard lors du lancement officiel de la campagne de vaccination 2018.

Le CISSSAT a lancé sa campagne 2018 pour la vaccination contre la grippe. Cette année, la campagne s’adresse plus particulièrement aux personnes les plus vulnérables.

«Le programme québécois de vaccination contre la grippe vise à réduire les hospitalisations et les décès liés au virus», a rappelé la Dre Nicole Bouchard. Pour y arriver, le ministère de la Santé a décidé de viser la clientèle la plus à risque, soit les enfants âgés de plus de six mois qui sont atteints de maladies chroniques ainsi que les personnes de plus de 75 ans, qu’elles soient en bonne santé ou non.

«On souhaite également offrir le vaccin aux aidants naturels qui prennent soin de ces gens ainsi qu’aux travailleurs de la santé qui donnent des soins directs à cette clientèle», a indiqué la Dre Bouchard.

Pourquoi changer la cible

Le changement majeur de la campagne 2018 concerne les gens qui sont en santé. Alors que les enfants en santé de 6 à 23 mois et les personnes en santé de 60 à 74 ans étaient ciblés par la campagne de vaccination dans le passé, ils ne le sont plus aujourd’hui.

La direction du CISSSAT tient à spécifier que la décision de changer la clientèle cible n’est pas de nature économique, mais bien de santé publique. «En rejoignant la clientèle la plus vulnérable, on s’attend à donner sensiblement le même nombre de vaccins que dans le passé», a expliqué la Dre Nicole Bouchard.

Selon les chiffres fournis par le CISSSAT, seulement le quart des personnes atteintes de maladies chroniques se font vacciner. «Il faudrait en vacciner beaucoup plus pour être en mesure de réduire de façon sensible les hospitalisations et les décès», a ajouté la Dre Bouchard.

Bien des gens faisant partie de la clientèle ciblée ne prennent pas le vaccin par crainte qu’il soit inefficace. Or, la Dre Nicole Bouchard maintient qu’il fonctionne bien dans près de 50 % des cas. «Une fois sur deux, c’est quand même bien. Lorsqu’on ne vaccine pas, il n’y a aucune chance d’éviter la grippe», a-t-elle souligné.

6000 hospitalisations, 400 décès

«Chaque année en moyenne, on parle de plus de 6000 hospitalisations, dont 80 % de celles-ci sont chez des malades chroniques, a indiqué la Dre Bouchard. On parle également de 400 décès par année liés au virus de la grippe, dont 90 % sont des malades chroniques ou des personnes âgées de plus de 75 ans.»

Elle rappelle que l’hospitalisation d’une personne de plus de 75 ans peut se terminer par une perte d’autonomie. «Si on garde au lit une personne pendant une semaine, elle va perdre de sa masse musculaire, ce qui va faire en sorte qu’elle ne sera plus aussi autonome qu’au paravent», a-t-elle affirmé.

C’est en se basant sur ces chiffres que le Ministère a pris la décision de modifier la cible de la campagne de vaccination.

Quand même disponible pour tous

Même si la campagne vise une clientèle spécifique, le vaccin sera quand même accessible à tous les citoyens qui veulent le recevoir. «On va expliquer aux gens que s’ils sont en bonne santé, ils n’ont pas besoin d’être vaccinés, a souligné la Dre Nicole Bouchard. S’ils attrapent le virus, ils seront malades quelques jours, mais ne seront pas hospitalisés.»

Si malgré les explications, les gens veulent tout de même être vaccinés, ils pourront le recevoir sans frais. Impossible de dire si ce sera la même chose l’année prochaine, par contre.

Quoi faire pour obtenir le vaccin

Comme c’est le cas depuis quelques années, un rendez-vous doit être pris au préalable pour avoir accès au vaccin contre la grippe. Les gens sont donc invités à visiter le site clicsante.ca ou à composer le 1-844-616-2016. Ils pourront alors choisir l’endroit et la date ou ils pourront se rendre pour obtenir le vaccin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média