Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

15 octobre 2018

Tétreault champion universitaire aux États-Unis

Guillaume Tétreault

©gracieuseté - Marylou Major

Guillaume Tétreault dans l’exécution de l’un de ses «flips» au championnat national du circuit universitaire américain.

SKI NAUTIQUE. Guillaume Tétreault s’est illustré à sa première saison de ski nautique en division 1 du circuit universitaire américain, alors qu’il a remporté le titre national aux figures, le 12 octobre.

Avec 5970 points, l’Amossois a devancé son plus proche rival, Tanguy Dailland, de la Florida Southern College, par 60 points pour s’approprier la médaille d’or à cette compétition présentée au San Marcos River Ranch, à Martindale, au Texas.

«Il y avait cinq rotations et j’ai choisi la troisième pour ne pas avoir la pression de passer après tout le monde et ce fut une bonne décision. J’ai réussi ma routine à la perfection. C’était une routine safe. Je savais que ce serait serré. S’il rentrait son dernier mouvement, il me battait. J’aurais pu y aller avec une routine qui donne plus de points, mais à ma première compétition du circuit universitaire, j’ai essayé une routine record et je suis tombé», a expliqué Guillaume Tétreault, qui était confronté à 58 autres skieurs.

«Je ne pouvais pas demander mieux» - Guillaume Tétreault  

Des compétitions flippantes

Guillaume Tétreault avait auparavant remporté le titre au niveau de la région Centre-Sud du circuit universitaire américain à Houston, toujours au Texas, où son équipe s’est aisément qualifiée pour les nationaux. Il faut dire que l’Amossois s’adapte très bien aux règles des compétitions de ski nautique universitaire.

«Normalement aux figures, on fait deux routines, soit une avec la corde aux pieds et l’autre avec la corde aux mains. Au niveau universitaire, on ne fait qu’une routine avec la corde aux mains. On est aussi normalement limités à six flips dans une routine, ici on n’a aucune limite, ce qui m’avantage vraiment puisque c’est ma spécialité. J’ai pu en faire huit plus un autre mouvement. Je pourrais essayer d’en rentrer 9 ou même 10 dans ma routine de 20 secondes», fait valoir le vice-champion canadien.

Aux championnats panaméricains

Ce championnat national marque la fin de la saison universitaire en ski nautique. Mais il ne s’agit pas pour autant de la fin de la saison pour Guillaume Tétreault, qui a été sélectionné au sein de l’équipe élite canadienne qui participera aux championnats panaméricains de ski nautique, disputés du 12 au 18 novembre, à Santiago au Chili.

«Je vais devoir m’entraîner à la corde aux pieds au cours des prochaines semaines pour cette compétition. J’avais un peu arrêté dans ma préparation pour les nationaux. Même si j’ai repris les slaloms, je ne suis pas encore prêt à compétitionner, alors j’y serai pour les figures seulement. Je pense qu’un podium est un objectif réaliste», a indiqué Guillaume Tétreault.

Ce dernier en sera à sa troisième participation aux panaméricains. En 2014, à Bogota en Colombie, il a possiblement connu l’une de ses meilleures compétitions à vie, raflant trois médailles d’or et une médaille d’argent chez les U21. À l’époque, il participait aux trois disciplines du ski nautique (figures, slalom et saut).

 

Son équipe se classe en 2e place

Guillaume Tétreault est particulièrement fier d’avoir contribué avec ses performances aux succès de son équipe, les Raging Cajuns de l’Université de la Louisiane à Lafayette, qui a terminé au 2e rang du classement national. L’Amossois y a débuté ses études en comptabilité cet automne. Il pourra évoluer durant quatre ans dans le circuit universitaire de ski nautique.

«Je dois mettre autant d’efforts dans mes études que le ski. Je n’ai pas le choix de conserver de bonnes notes si je veux conserver mes bourses. Mais je compte bien skier le plus possible, et ce, durant toute l’année. Je suis aussi ici pour ça», a-t-il fait valoir.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média