Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

16 octobre 2018

Ariane vit ses passions à fond avec les cadets

Elle a participé au Camp Défi et Leadership en Alberta

Ariane Chalifoux

©gracieuseté

Ariane Chalifoux a pu découvrir des paysages magnifiques dans les Rocheuses, où elle a pris part au Défi et Leadership des cadets de l’armée.

TÉMOIGNAGE. Ariane Chalifoux vit ses passions à fond. Et c’est sans doute ce qui lui a permis d’être choisie parmi la crème des cadets au Canada pour participer au camp Défi et Leadership cet été à Banff, en Alberta.

Il faut dire que la Rouynorandienne de 16 ans est tombée dans la marmite des cadets quand elle était enfant. Ses parents en ont tous deux été membres. Sa mère Lisa Chiquette, qui arbore le grade de sous-lieutenant, est d’ailleurs toujours impliquée.

Ariane Chalifoux rêvait donc de rejoindre les cadets de terre depuis sa tendre enfance, mais elle a dû attendre d’avoir l’âge minimal de 12 ans. Et puisque l’on ne retrouve que des cadets de l’air et de la marine à Rouyn-Noranda, elle a intégré le corps de cadets d’Amos en septembre 2014, avec l’accord et le soutien de ses parents, pour un aller-retour hebdomadaire de 220 km.

«Ma première passion, c’est le biathlon. C’est le mouvement des cadets qui m’a emmenée à cette discipline sportive. Je fais du tir à la carabine depuis l’âge de 10 ans. Ma mère est entraîneuse de tir. Combiné avec le ski de fond, c’est plus physique et plus intense. Mon but, c’est de remporter une médaille provinciale», raconte la meilleure biathlète féminine de la région, qui figure aussi parmi le top 5 au Québec.

Passionnée d’expédition

Toujours prête à relever de nouveaux défis, l'adjudante performe dans toutes les sphères des cadets. Elle affiche une condition physique de niveau excellence à l’examen physique obligatoire des cadets, ce qui lui aura d’ailleurs permis de vivre cet été une autre de ses passions à fond.

Ariane Chalifoux Rocheuses

©gracieuseté

Ariane Chalifoux a pu découvrir des paysages magnifiques dans les Rocheuses, où elle a pris part au Défi et Leadership des cadets de l’armée.

«Les six semaines ont passé vraiment vite, je ne les ai pas vues passer» - Ariane Chalifoux  

Après un cours élémentaire en expédition de trois semaines à Valcartier en 2016, elle y est retournée l’année suivante parfaire ses connaissances dans un camp de six semaines d’instructeur. Insatiable, elle s’est ensuite fixé l’objectif de participer au prestigieux camp Défi et Leadership à Banff, en Alberta. Seulement 170 cadets au Canada peuvent y participer, dont 42 du Québec. Sa candidature (ainsi que celle du Lasarrois Anthony Laliberté) a été retenue.

Les traces de son père

«Mon père y est allé. Ça m’a toujours intéressée. C’était l’un de mes objectifs depuis que je suis dans les cadets. J’ai eu ma réponse en mars; j’étais très contente», se souvient Ariane, qui a pris l’avion pour la première fois en juillet pour se rendre au Centre national d’instruction d’été des cadets de l’armée des montagnes Rocheuses.

D’une durée de six semaines, le camp permet d’aborder six cycles d’entraînement pour l’expédition en nature, en plus de placer les cadets en situation de leadership. La première semaine, Ariane a privilégié le canot au kayak de mer pour le cycle sur l’eau. «Je suis en amour avec le canot depuis mon camp de Valcartier», souligne-t-elle.

La semaine suivante, elle a effectué à une randonnée de 38 kilomètres en quatre jours dans les Rocheuses, traversant la Mystic Pass avec son sac à dos. À la semaine 3, elle a découvert la randonnée à cheval, une expérience qu’elle a adorée. «C’était la première fois que j’en faisais et j’ai vraiment aimé ça. J’aimerais en refaire», affirme-t-elle, les yeux brillants. Deux jours ont été consacrés aux premiers soins en milieu sauvage.

Ariane Chalifoux cheval

©gracieuseté

Lors du Défi et Leadership, Ariane Chalifoux s’est initiée à la randonnée à cheval.

Ariane Chalifoux Horto Award

©gracieuseté

L’adjudante Ariane Chalifoux a reçu le prix Horto Award à la fin du Défi et Leadership.

Gravir un glacier

Pour la quatrième semaine, Ariane et son peloton de 30 cadets ont fait de l’escalade de parois rocheuses. «Ce fut probablement ma phase préférée. J’ai toujours aimé les hauteurs, mais je n’avais jamais fait d’escalade comme ça. C’est vraiment intense», raconte l’adepte de parcours de type D’Arbre en Arbre.

Au cours de l’avant-dernière semaine, Ariane a pu gravir un glacier, découvrant un autre magnifique paysage, tout en respectant les contraintes de l’opération d’un camp de base sur un territoire protégé. La dernière semaine a été consacrée aux rudiments du vélo de montagne au Canmore Nordic Center ainsi qu’à un projet communautaire avec Parcs Canada.

Un bel honneur

Le camp de six semaines s’est conclu de très belle façon pour Ariane Chalifoux, qui a reçu le prix Horto Award, remis chaque année lors du Défi et Leadership au cadet canadien qui a démontré des qualités exceptionnelles de bonne volonté et de citoyenneté auprès de ses pairs.

«Je pourrais y retourner comme cadet-cadre. Si j’améliore mon anglais, je pourrais aussi participer au camp du Royaume-Uni, avec le programme d’échanges internationaux des cadets. Je pourrais aussi retourner à Valcartier», confie celle qui entend demeurer au sein des cadets jusqu’à la fin de ses 18 ans.

Le mouvement des cadets

Le mouvement des cadets de l’armée est un organisme à but non lucratif pour les jeunes de 12 à 19 ans. Il a pour but de former de meilleurs citoyens, d’améliorer leur condition physique et de leur faire découvrir les particularités de chacun des éléments (terre, air, marine). Ses activités sont gratuites.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média