Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

16 octobre 2018

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Le 2e VD’Clic pour en mettre plein la vue!

VD'Clic

©Photo L'Éclat/Le Citoyen - Dominic Chamberland

Des membres du comité organisateur du 2e VD’Clic : Sylviane Mailhot, de la Ville de Val-d’Or, Geneviève Béland, animatrice au Service culturel, Kristel Aubé-Cloutier, de Tourisme Val-d’Or, Corinne Larose, de la Chambre de commerce, Èveline Laverdière, conseillère municipale, et Carmelle Adam, directrice du Centre d’exposition.

Avec pas moins de 14 événements et une quarantaine de photographes professionnels ou amateurs impliqués, le 2e VD’Clic promet d’en mettre plein la vue au cours du mois de novembre.

Se déroulant sous le thème Territoire, l’édition 2018 de «VD’Clic, Les rendez-vous de la photographie de Val-d’Or», présentera des expositions, des ateliers, une conférence et un concours dans une programmation concoctée conjointement par la Ville, le Centre d’exposition, la Chambre de commerce et Tourisme Val-d’Or.

Le lancement officiel est prévu le 2 novembre au Centre d’exposition avec la tenue d’un 5 à 7, en présence de tous les artistes participants, à l’occasion de l’enregistrement d’un épisode de la balladodiffusion Pixel Cobra.

«La thématique est inspirée de l’exposition de Serge Bordeleau et Cédric Corbeil (Abitibi360 – Territoires et Identités), a indiqué Carmelle Adam, directrice du Centre d’exposition de Val-d’Or.

«Territoire est un mot à plusieurs sens, comme la découverte de différentes facettes de l’Abitibi à travers la photographie, un art qu’on privilégie pour montrer la beauté et l’immensité de la région», a-t-elle souligné.

«La signature de Val-d’Or»

Initiative locale née dans la foulée de CulturAT, VD’Clic se veut une activité tout à fait à l’image de Val-d’Or, selon Geneviève Béland, animatrice au Service culturel de la Ville. «La photo nous est venue en tête car c’est une forme d’art qui était peu exploitée et qui est la signature de Val-d’Or», a-t-elle mentionné.

VD’Clic s’est d’ailleurs développé plus vite qu’anticipé, passant de 9 à 14 événements en l’espace d’un an. «Ce n’était pas nécessairement un objectif, mais l'engouement a fait que ç’a grossi, a signalé Mme Béland. La photo peut impliquer le citoyen, c’est hyper démocratique, ça s'adresse à tout le monde et ça parle aux Valdoriens. Les participants sont d’ailleurs nombreux dans le concours de photo (avec une cinquantaine d’inscriptions) et les ateliers, dont le but est de développer les talents d’ici», a-t-elle fait valoir.

Comprenant huit expositions qui se tiendront un peu partout en ville, trois ateliers de photo (dont un pour ados), une conférence sur le drône et un blogue d’entrevues avec des photographes, la programmation complète de VD’Clic sera disponible en ligne (au ville.valdor.qc.ca) et sur sa page Facebook.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média