Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

17 octobre 2018

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Aude Massé se plaît avec les Aigles Bleues de Moncton

Aude Massé - Aigles Bleus Université Moncton

©gracieuseté - Normand Léger

Après trois saisons avec les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville, Aude Massé a amorcé son parcours universitaire avec les Aigles Bleues de Moncton.

HOCKEY FÉMININ - Après un passage remarqué de trois saisons chez les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville, la hockeyeuse Aude Massé voit de grandes choses pour sa première saison universitaire avec les Aigles Bleues de l’Université de Moncton. 

«On souhaite aller au Championnat canadien. On pratique à tous les jours et on va y aller match par match. Je suis confiante qu’on puisse y arriver», n’a pas hésité à dire l’attaquante de Val-d'Or. 

Cette formation entreprenait sa saison samedi dernier en accueillant les X-Women de St. Francis Xavier University, située à Antigonish en Nouvelle-Écosse. 

Toutefois, énormément de travail attend Aude Massé tant au niveau collectif qu’individuel, puisqu’elle devra s’ajuster à un tout nouveau système de jeu qui diffère de celui qu’elle a connu quand elle était en Estrie.

«Présentement, l’adaptation est plus difficile de ce côté-là. Avec les Cougars, j’étais capable de mieux repérer mes coéquipières, mais c’est différent ici. Toutefois, j’ai la chance d’avoir des coéquipières qui jouent ici depuis des années et qui vont me faciliter la tâche, a-t-elle commenté. 

«Il y a une grosse coche au niveau du physique des joueuses. De plus, le style de jeu des Maritimes est plus physique et nos entraîneurs nous ont souvent averties à ce sujet-là. Il faut mettre beaucoup de pression», a ajouté Aude Massé, qui souhaite amener un côté offensif à son équipe et prouver à son entraîneur qu’elle est capable de faire sa place en tant que freshman

Aude Massé - Aigles Bleues Université de Moncton

©gracieuseté - Normand Léger

Aude Massé à sa première partie avec les Aigles Bleues.

Aigles un jour, Aigles toujours 

Si des ajustements seront nécessaires sur la glace, Aude Massé avoue bien se sentir dans son nouvel environnement dans la plus grande ville du Nouveau-Brunswick. Habituée d’être dans un environnement un peu plus anglophone lors de son passage à Lennoxville, la jeune athlète de 20 ans se dit heureuse de retourner dans un environnement francophone, même si le changement de langue comporte ses difficultés. Elle donne beaucoup de crédit à ses professeurs qui l’aident à bien s’intégrer. 

Un des aspects qui l’a le plus marquée depuis son arrivé dans les Maritimes est la fierté entre les athlètes et les anciens qui ont porté l’uniforme des Aigles Bleues. «On a une devise et c’est ‘’Aigles un jour, Aigles toujours’’. Les ex-joueurs sont vraiment attachés à leur équipe et on peut en voir qui assistent aux matchs. Certains font même des dons pour financer les équipes», a raconté la joueuse d’avant. 

Esprit de communauté 

Même si moins de gens assistent à leurs parties comparativement à l’équipe masculine, Aude Massé sent énormément de fierté de la part de la communauté vis-à-vis les Aigles Bleues. 

«Je constate à quel point les Acadiens de la région sont attachés à leur culture. De plus, la langue française est tellement importante pour eux. Le fait qu’on soit une université francophone leur donne un genre de sentiment d’appartenance. C’est un aspect qui m’a impressionnée et qui me permet d’en apprendre sur eux à tous les jours», a déclaré l’Abitibienne. 

D’ailleurs, elle remarque que la population lui rappelle un peu celle de sa région d’origine. «Les gens sont accueillants et chaleureux comme on en retrouve souvent en région éloignée. De plus, Moncton a beaucoup d’installations et de commerces, comme si c’était un mini-Montréal», a conclu Aude Massé. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média