Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

18 octobre 2018

À la découverte des organismes communautaires d’ici

Marianne Daigle

©Sophie Rouillard

Une trentaine de personnes ont pris part au Monopoly des organismes communautaires, qui était animé par trois travailleuses de milieu du Carrefour Jeunesse-Emploi.

Les citoyens de la Vallée-de-l’Or, mais surtout les intervenants du niveau communautaire, étaient conviés le 17 octobre à la 4e édition d’À la Croisée des Milieux, pour apprendre à distinguer et connaître les différents services offerts dans la communauté pour les personnes de 35 ans et moins.

Cette année, c’est sous la forme d’un Monopoly grandeur nature (qui a été entièrement fabriqué par de jeunes bénévoles) que les participants ont pu partir à la découverte des organismes. Pour Marianne Daigle, qui est travailleuse de milieu au Carrefour Jeunesse-Emploi, cette activité demeure importante afin de bien démystifier les services. «On se rend compte que les gens mélangent les organismes ou les postes, explique-t-elle. Par exemple, ils ont souvent de la difficulté à faire la différence entre un travailleur de rue et une travailleuse de milieu comme moi. L’un va à la rencontre des personnes en détresse directement dans les rues, tandis que moi, par exemple, je vais plutôt aller dans les écoles ou les Maisons des jeunes.» 

Favoriser la communication 

Si cette activité visait davantage les acteurs du milieu communautaire, c’est pour faciliter les liens entre eux selon Marianne Daigle. «Ça permet aux intervenants de mettre un visage sur certains noms, assure-t-elle. On veut créer une meilleure communication et concertation entre nous. Ça ne peut qu’amener de meilleurs services pour les jeunes.» 

Le Monopoly créé pour l’événement servira encore dans les prochains mois sur le territoire de la Vallée-de-l’Or. 

«On veut réutiliser le jeu après en l’emmenant dans les écoles ou encore les maisons des jeunes pour continuer à faire de la sensibilisation», précise Marianne Daigle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média