Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 octobre 2018

Des citrouilles hors de l’ordinaire au Centre d’exposition

Serge Larocque

©Sophie Rouillard

Serge Larocque, l’animateur de l’atelier «Pop Citoruille» du 21 octobre prochain.

À l’occasion de son annuelle Halloween en famille, le Centre d’exposition de Val-d’Or invite petits et grands à construire cette année une citrouille éclatée le 21 octobre prochain.

Après avoir créé des masques en carton, des gargouilles en argile ou encore des plats pour les friandises qui seront amassées lors du soir d’Halloween, les familles de Val-d’Or auront droit à un tout autre défi cette année.  

«On n’a jamais répété un projet depuis le début des ateliers d’Halloween en famille, précise Serge Larocque, qui sera responsable de l’activité. Nous cherchons toujours à amener les parents et leurs enfants à faire quelque chose qu’ils ne pourront pas faire ailleurs. Cette année, nous avons découvert le concept du bricolage de citrouilles personnalisées en carton.» 

Sous les directives de M. Larocque, les participants pourront tous fabriquer leur propre citrouille. Puisque le bricolage nécessite l’utilisation d’un couteau à lame rétractable et de ciseaux, chaque enfant participant à l’atelier doit être accompagné d’un adulte. 

«C’est une question de sécurité, mais je pense aussi que c’est pour le plaisir, croit Serge Larocque. Dans le sens que pour un enfant, c’est bien plus le fun de rapporter un bricolage à la maison qu’il a fait avec un membre de sa famille que s’il l’a fait seul. Il y a bien des souvenirs qui se taillent autour de tout ça.» 

Tradition 

Cela fait maintenant plus d’une dizaine d’années que le Centre d’exposition de Val-d’Or propose des ateliers pour les familles. Selon M. Larocque, bien que l’offre ait été modifiée au fil du temps, ces ateliers sont toujours des plus appréciés. «À une certaine époque, nous avions ce genre d’activité une fois par mois, mais on s’est rapidement rendu compte que ça fonctionnait bien seulement lors des grandes fêtes. Maintenant, nous offrons des ateliers en famille à Halloween, Noël, la Saint-Valentin et Pâques, explique-t-il. J’ai animé des ateliers aux enfants de personnes qui venaient elles-mêmes ici dans leur jeunesse.» 

«C’est certain que chaque année on se demande si ça vaut la peine de continuer. Mais, honnêtement, quand les enfants et les parents nous racontent qu’ils ressortent les bricolages qu’ils ont faits ici quand vient le temps de l’Halloween, on se rend compte que ça en vaut totalement la peine», conclut Serge Larocque. 

Le prix par réalisation est de 10 $ pour ceux qui ne sont pas membres du Centre d’exposition et de 8 $ pour les membres. Pour toute information et réservation avant le jeudi 18 octobre: (819) 825-0942 ou expovd@ville.valdor.qc.ca

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média