Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

18 octobre 2018

La Perle Dort ouvre enfin ses portes à Val-d’Or

La Perle Dort

©Sophie Rouillard

Michael Thériault, de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de la Vallée-de-l’Or, Simon Boyer, des Caisses Desjardins de l’Abitibi-Est, et Josée Gagné, de Femmessor.

La toute première maison de répit de Val-d’Or, La Perle Dort, a officiellement ouvert ses portes aux familles de la région, le 18 octobre dernier.

Plusieurs parents curieux étaient présents lors des portes ouvertes de cette nouvelle garderie pour les enfants avec des besoins particuliers. «J’ai surtout reçu des courriels et des visiteurs qui désiraient voir la maison de leurs propres yeux, souligne l’instigatrice du projet et responsable de La Perle Dort, Chantal St-Amour. C’est déjà un très bon signe que ça pique la curiosité des parents.» 

Bien que la maison de répit vienne tout juste d’ouvrir officiellement, Mme St-Amour accueille déjà de jeunes pensionnaires depuis près d’un mois. «J’ai commencé à offrir nos services dès la mi-septembre, précise-t-elle. Pour le moment, j’ai déjà accueilli huit enfants. On commence tranquillement à se faire connaître et c’est correct comme ça. Je ne suis pas inquiète, car je sais que ce sont des services très en demande dans la région.» 

Chantal St-Amour et ses quatre employées se chargeront de veiller de nuit comme de jour sur les petits de parents aux horaires atypiques ou pour ceux avec des enfants qui ont des besoins spéciaux. «On veut vraiment se spécialiser dans les enfants qui vivent avec une déficience physique, intellectuelle, un trouble de l’attention ou encore avec le spectre de l’autisme, ajoute la technicienne en éducation spécialisée. On sait que ce n’est pas toujours évident pour les parents et nous serons là pour les aider.» 

La Perle Dort, qui est située au 884 de la 5e Rue, peut accueillir jusqu’à sept enfants en même temps grâce à quatre chambres spacieuses comptant des petits lits et des lits superposés. «Ils vont tous dormir au rez-de-chaussée comme moi, indique Chantal St-Amour. C’est une question de sécurité, tout simplement.»

©Sophie Rouillard

©Sophie Rouillard

©Sophie Rouillard

©Sophie Rouillard

©Sophie Rouillard

©Sophie Rouillard

©Sophie Rouillard

©Sophie Rouillard

Un modèle de persévérance 

Après plusieurs mois de travail dans la maison, que ce soit pour peinturer ou installer des meubles, Chantal St-Amour est fière du résultat et de tout le chemin qu’elle a parcouru pour réaliser son projet. «J’ai eu un grand soutien de ma famille, mais aussi de plusieurs organismes et j’en suis très reconnaissante», confie avec émotions Mme St-Amour. 

«Pouvoir participer à des projets comme ceux de Chantal, c’est tout simplement génial, renchérit Michael Thériault, de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de la Vallée-de-l’Or, qui a contribué financièrement au projet. Elle est un beau modèle de persévérance.» 

«Elle pourra m’appeler à n’importe quelle heure chez Femmessor, car nous serons toujours là pour l’appuyer à aider les enfants», affirme Josée Gagné, directrice générale de Femmessor, un autre partenaire de La Perle Dort. 

Futurs services 

Chantal St-Amour prévoit déjà de nouveaux services qui devraient se greffer à La Perle Dort d’ici quelques mois. «J’ai déjà des idées, mais tout d’abord j’aimerais offrir le service de gardiennage à domicile, car je sais que c’est parfois plus simple pour les parents de garder leurs enfants à la maison, croit Mme St-Amour. Il faut juste que je trouve une technicienne qui serait prête à se déplacer.»

La Perle Dort Maison de répit Val-d'Or 2018 ouverture enfants garderie

©Sophie Rouillard

Plusieurs enfants s’amusaient dans les nouveaux espaces de La Perle Dort.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média