Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

18 octobre 2018

La Vallée-de-l’Or mise sur l’environnement

©Photo archives

La Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) se tiendra partout dans la province du 20 au 28 octobre.

La MRC de la Vallée-de-l’Or (MRCVO) soulignera la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), le 27 octobre prochain, à l’occasion d’une journée d’activités et d’informations au centre commercial le Carrefour du Nord-Ouest à Val-d’Or.

Au programme, une conférence, un atelier, un kiosque et une mini-formation seront présentés au public dans le but de mieux informer la population. «On se rend compte que les gens ne savent pas toujours ce qui est recyclable ou non, assure Sophie Richard-Ferderber, coordonnatrice aux communications à la MRCVO. On veut souligner la SQRD, car l’environnement est une préoccupation importante, mais aussi puisque la MRC gère les matières résiduelles et que ça tombe pile dans nos cordes.» 

«On le voit actuellement dans les médias, la réduction des déchets est une préoccupation tant locale qu’internationale, croit le préfet de la MRCVO, Pierre Corbeil. Nous voulons tous faire notre part, mais nous ne savons pas toujours par où commencer. Voilà pourquoi la MRCVO souhaite aller à la rencontre des citoyens pour leur fournir des trucs et des outils concrets.» 

Mieux comprendre pour mieux recycler 

Sous le thème S’outiller pour mieux réduire, la SQRD s’étirera du 20 au 28 octobre au Québec. À Val-d’Or, la journée d’activités du 27 octobre commencera à 11h avec un kiosque d’information qui sera dressé au Carrefour du Nord-Ouest jusqu’à 13h. 

«C’est une belle occasion pour nous de revenir sur des informations qui sont pertinentes pour nos citoyens, soit qu’est-ce qui va dans nos bacs ou comment l’on peut réduire notre empreinte écologique», explique Sophie Richard-Ferderber.  

Ensuite, de 13 à 14h, se tiendra l’atelier familial où petits et grands pourront transformer un vieux t-shirt en un sac d’emplettes réutilisable. Après, la Valdorienne Jolyane Morin livrera une conférence sous le thème Le mode de vie zéro-déchet pour expliquer son parcours et offrir ses conseils. «On voit de plus en plus de personnes se diriger vers ce genre de mode de vie, souligne Mme Richard-Ferderber. Les gens deviennent plus conscientisés et essayent de limiter leurs déchets quotidiens. Cette conférence montrera les essais et erreurs de Jolyane ainsi que des petits trucs.» 

La journée se conclura avec la mini-formation sur le recyclage, où le grand voyage du recyclage sera présenté, du bac bleu jusqu’à la transformation de nouveaux produits. Toutes les activités sont gratuites.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média