Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 octobre 2018

Zébulon revient à l’essentiel: le plaisir de jouer ensemble

Zébulon

©Photo Gracieuseté - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Zébulon, c’est avant tout quatre amis qui prennent un plaisir fou à jouer de la musique ensemble. Le mot jouer prend tout son sens pour Marc Déry, Yves Marchand, Alain Quirion et Yves Déry avec ce retour sur scène où l’ambition a laissé la place au simple bonheur d’être sur une scène.

En tournée à Val-d’Or, La Sarre et Ville-Marie, Zébulon promet une soirée festive, très festive, même si le groupe offrira une version acoustique de ses plus grands succès.

Le choix de dénuder les chansons de leur version rock a permis, selon Yves Marchand, de les ramener au goût du jour et de leur donner un second souffle. «Certains arrangements avaient mal vieilli à notre goût. On donne la place plus au texte. Mais on a gardé toute l’énergie que le rock électrique inspire», assure-t-il.

Sans les claviers et les guitares électriques, le groupe a pu donner un nouveau sens aux paroles et mettre l’emphase sur certains passages qui ont gagné de l’importance avec les années. «Parce que le temps passe, parce qu’on aussi gagné de l’expérience autant sur le plan professionnel que personnel, il y a des phrases qu’on ne dit pas de la même façon. En fait, avant, tout était dit avec la même intensité, alors qu’aujourd’hui, on a plus de nuances», estime le musicien originaire de St-Bruno-de-Guigues.

Une pause

Dans les années 90, le jeune groupe a trôné au sommet des palmarès québécois avec des titres comme Job Steady, Les femmes préfèrent les Ginos, Marie-Louise, R’viens pas trop tard. «Ça été assez intense cette époque qui a duré 5 ou 6 ans environ. On était toujours en tournée, en plus de répéter trois fois par semaine. On avait beaucoup d’ambition à l’époque», se rappelle Yves Marchand.

Puis, le groupe a pris une pause en 1998, non pas parce que la chimie avait disparu, mais parce que le besoin d’aller essayer autre chose se faisait sentir pour chacun des membres. «On est tous des compositeurs au sein du groupe. On écrivait des choses chacun de notre côté qui ne correspondaient pas nécessairement au style du groupe. On mettait toujours ça de côté, mais à un moment donné, tu as le goût de tester, voir ce que pourrait donner», estime le claviériste.   

Un nouvel album à l’horizon

Pour Zébulon, l’Abitibi-Témiscamingue, c’est en quelque sorte un château-fort. Plusieurs chansons ont pris naissance sur ses terres, résultats d’aventures incroyables comme la chanson Les veuves de chasse ou lors de retraite fermée d’écriture dans un chalet au Témiscamingue. «C’est sûr qu’en tournée en Abitibi, il va nous arriver des choses qui vont nous inspirer», prévoit Yves Marchand.

Aventures qui viendront peut-être s’ajouter aux compositions en cours afin d’offrir un nouvel album de Zébulon. «On n’a pas de dates officielles de prévues, mais on y travaille très fort. Comme on a d’autres projets aussi sur la table, notamment Marc Déry qui sort un album sous peu, on prend notre temps. On se promène avec notre spectacle, on le fignole et on veut le présenter devant le plus de gens possible», souligne Yves Marchand.

Zébulon sera en spectacle le 18 octobre au Prospecteur à Val-d'Orà 20h30, 19 octobre à la Brute du coin de La Sarre à 21h et le 20 octobre au Resto-Pub Barbe-Broue à 20h30.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média