Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 octobre 2018

Foresterie: 20 ans prolifiques pour la Vallée-de-l’Or

Foret_travaux_abattage

©Martin Guindon

Lors de la dernière année forestière, des revenus bruts d’environ 1,5 M $ ont été générés pour la MRCVO.

Après 20 ans de gestion des ouvrages dans le domaine de la foresterie, la MRC de la Vallée-de-l’Or (MRCVO) peut tirer un bilan positif des deux dernières décennies, dont la dernière année qui lui aura rapporté près de 1,5 M $.

«Chaque année, il y a une planification qui est faite, précise le directeur du Service de l’aménagement à la MRCVO, Mario Sylvain. Ce n’est jamais pareil d’une année à l’autre. On planifie selon les secteurs qu’on va couper et ce qui est autorisé par le gouvernement provincial.» 

L’an dernier, la MRCVO a investi environ 846 000 $, alors que du 1er avril 2018 au 31 mars 2019, on estime que ce montant sera de 875 000 $. «Il y a beaucoup de variantes qui font changer les prix pour aller en appel d’offres, précise-t-il. Ce qui les fait varier, ce sont les types d’essences d’arbre qui sont coupées. Certains arbres sont plus coûteux.» 

Lors de la dernière année forestière, 22 293 mètres cubes de bois ont été récoltés, générant des revenus bruts d’environ 1,5 M $ pour la MRCVO. Cette dernière s’attend à un bilan semblable pour l’année forestière en cours. 

«Nous connaissons une bonne année, le fait que nous ayons augmenté nos investissements devraient nous apporter plus de revenus», croit Mario Sylvain. 

20 ans de gestion 

C’est en 1995 que la MRCVO a reçu la responsabilité de la mise en valeur des lots intramunicipaux et des lots épars, lui donnant ainsi la gestion forestière de ces endroits. 

«Nous nous occupons d’octroyer des contrats à des entreprises forestières d’ici afin de réaliser les travaux nécessaires sur nos lots intramunicipaux, précise Mario Sylvain. Il s’agit surtout de la récolte de bois, qui implique aussi la construction de chemins, la preparation de terrain, du reboisement et du dégagement de plantation.» 

«Depuis 1995, ça roule bien et cette gestion fait maintenant partie de nos habitudes, ajoute-t-il. Nous avons des spécialistes dans ce domaine qui travaillent conjointement avec le gouvernement et ça va assez bien.» 

Vente 

Il arrive que certaines essences d’arbres récoltés ne trouvent pas preneurs chez les usines de transformation locales. La MRCVO les rend alors disponibles auprès des particuliers. Disponible en fonction des travaux forestiers, du bouleau vert est vendu au coût de 50 $ la corde, plus taxes. Un achat d’un minimum de 8 cordes est obligatoire, ou encore 16, 24 ou 32 cordes. Le bois, d’une longueur d’environ 10 pieds, est livré à domicile. Pour information ou pour une réservation, les intéressés sont invités à joindre Marie-Christine Gilbert, technicienne en administration, au 819 825-7733, poste 251. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média