Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

22 octobre 2018

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Départ fracassant pour des Astrelles transformées

Astrelles basketball

©Photo - Christian Leduc

On entrevoit une grosse saison pour l’édition 2018-2019 des Astrelles du basketball.

Les Astrelles du basketball ont amorcé leur nouvelle saison dans la ligue collégiale du Sud-Ouest sur les chapeaux de roue, ce week-end à L’Assomption, en signant deux éclatantes victoires contre les Cyclones de l’endroit.

Transformée par l’arrivée de deux joueuses dominantes en Jasmine Genesse et Éléonore Roy, l’équipe féminine du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue a remporté le premier match de ce programme double au compte de 79-43 samedi soir, avant de récidiver le lendemain avec un triomphe de 90-54.

De retour en Abitibi après un an à l’extérieur dans un niveau supérieur, Jasmine Genesse et Éléonore Roy n’ont pas tardé à s’imposer avec leur nouvelle équipe, inscrivant 41 points chacune au cours du voyage dans Lanaudière. Genesse a notamment enfilé 29 points dans le second match pendant que Roy en marquait 24.

«L’opposition n’était pas très puissante, mais nous sommes bien sorties pour connaître un très bon premier week-end. Les 12 filles de l’équipe se sont impliquées tant à l’attaque qu’en défense, mentionne l’entraîneur-chef des Astrelles, Pier-Alexandre Turcotte.

«Ça promet beaucoup pour le reste de la saison. Si on fait les petites choses et qu’on impose notre rythme en causant des revirements par la pression et la vitesse, nous allons être difficiles à battre, affirme-t-il. Nous avons beaucoup de joueuses qui peuvent évoluer à plusieurs positions, ce qui simplifie ma tâche. J’étais déjà content de mon recrutement du printemps dernier, et c’était avant d’apprendre que Jasmine et Éléonore s’en venaient jouer pour nous», souligne Turcotte.

Objectifs élevés

Les Astrelles effectueront leur rentrée locale les 3 et 4 novembre en disputant un programme double face aux Blues du Collège Dawson. Le premier match aura lieu au campus de Rouyn-Noranda, le second au campus de Val-d’Or. «Dawson, qui arrive de la section A, représente un très bon test. On devrait batailler avec Dawson, St-Jérôme et Édouard-Montpetit dans le top 4 de notre section», avance Pier-Alexandre Turcotte.

Rappelons que l’an dernier, la formation régionale a été exclue des séries éliminatoires par deux parties, terminant 5e sur 9 dans la section B (avec un dossier de 7-9) alors que les quatre premiers accèdent aux matchs de barrage menant au championnat de la ligue. Mais s’il n’en tient qu’à Turcotte, les choses vont changer cette année.

«L’objectif à court terme, c’est de terminer dans les deux premiers au classement pour jouer le match de barrage à la maison, fait-il part. À plus long terme, c’est de monter dans la section A, considérant la présence possible de Jasmine Genesse pour trois ans et l’arrivée de très bonnes athlètes cette année et l’an prochain.»

Trois sites d’entraînement

Alignant cinq vétérans du collégial et sept recrues, l’édition 2018-2019 des Astrelles est composée de sept joueuses qui étudient au campus d’Amos, trois au campus de Rouyn-Noranda et deux à celui de Val-d’Or. L’équipe s’entraîne trois fois par semaine, une à chaque endroit.

«C’est une situation particulière, mais c’est la chose à faire avec une équipe régionale, signale Pier-Alexandre Turcotte, qui entame sa troisième campagne au commandes des Astrelles. On a un beau mélange de talent et de travaillantes. Il y a déjà une belle chimie, les filles ont du plaisir ensemble et le potentiel est élevé. La dynamique est très différente cette année et c’est super motivant pour un entraîneur», raconte-t-il.

JASMINE GENESSE PROCLAMÉE ATHLÈTE DE LA SEMAINE

Jasmine Genesse, nouvelle joueuse des Astrelles du basketball, a été proclamée athlète de la semaine au sein du programme de sport inter-collégial du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue pour la période du 15 au 21 octobre. En plus de ses 41 points marqués, l'attaquante de La Sarre s’est illustrée aux rebonds, aux tirs bloqués et par ses attaques en transition dans les deux victoires de son équipe, souligne-t-on.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média