Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

22 octobre 2018

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Envol en montagnes russes des Gaillards

Les Gaillards ont entrepris leur nouvelle saison en divisant un programme double à Rosemont.

Les Gaillards du basketball ont connu un envol en dents de scie, ce week-end à Montréal, en divisant un programme double contre les Gaulois du Collège Rosemont.

Après avoir échappé le premier match au compte de 77-73 samedi soir, la formation masculine du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue s’est rachetée dans le second avec une belle victoire de 66-56, le lendemain après-midi.

Le vétéran Étienne Groleau a mené l’offensive des Abitibiens avec une récolte de 38 points, dont 22 dans la première rencontre. La recrue Bastien Lavallée n’a pas été en reste avec 31 points, dont 18 lors du second match. Soulignons aussi les 16 points de Thomas Rondeau dans la victoire de dimanche.

«On aurait dû gagner les deux parties, soutient l’entraîneur-chef des Gaillards, Jean Mercier. Dans le premier match, les gars se sont laissé impressionnés par le contexte de jouer dans un collège montréalais et on est tombés dans le rythme de l’adversaire au lieu d’imposer le nôtre, tandis que dans le deuxième match, après un lent départ, les gars se sont mis à jouer comme ils en sont capables, avec beaucoup d’intensité, selon le vrai style des Gaillards, pour dominer la deuxième demie 35 à 15», souligne le pilote.

L’année de la relance?

L’équipe régionale prépare maintenant sa rentrée locale, prévue les 3 et 4 novembre à Rouyn-Noranda et à Val-d’Or, lors d’un programme double contre le Cégep André-Laurendeau.

Exclus des séries éliminatoires au cours des deux dernières années (fiche de 4-13 l’an passé), les Gaillards ont bon espoir de renverser la vapeur en 2018-2019. Pour accéder aux séries, ils devront terminer parmi les quatre premiers dans la section B de la ligue collégiale du Sud-Ouest (division 2 ou anciennement AA). «On pense bien pouvoir atteindre cet objectif, affirme Jean Mercier, qui entame sa cinquième saison à la barre de l’équipe.

«Nous avons réalisé un bon recrutement ce printemps et on a maintenant une équipe plus représentative du basketball régional, avec l’arrivée de quatre joueurs d’Amos qui évoluaient en division 1 (au niveau secondaire) l’an dernier. Avec ces nouveaux joueurs ajoutés à nos vétérans et avec le retour de Jasmin Riendeau, nous avons tous les éléments pour être dans la lutte», estime-t-il.

«Une belle énergie»

Composés de huit vétérans et cinq recrues, les Gaillards cuvée 2018-2019 forment une équipe très régionale avec six joueurs d’Amos, trois de Val-d’Or, deux de Rouyn-Noranda et deux de La Sarre.

Jean Mercier mise notamment sur Jasmin Riendeau, Étienne Groleau, Xavier Pratte, Thomas Rondeau, Bastien Lavallée, Samuel Collard, Zachary Lachance et Jérôme Millaire pour mener les Gaillards à bon port. «Nous avons gagné six de nos huit parties hors-concours, on sent une belle énergie dans l’équipe, les gars ont beaucoup de cœur au ventre et il y a un bel équilibre dans notre alignement», fait valoir Mercier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média