Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

22 octobre 2018

Val-d’Or devient la vedette d’un roman

France Lorrain lance «À l’ombre de la mine»

France Lorrain

©Maude Chauvin

France Lorrain en est à sa troisième série pour adultes.

Par le biais des mineurs, d’histoires de vengeance et d’amour, Val-d’Or sera mise à l’honneur dans la toute nouvelle série de l’auteure France Lorrain, À l’ombre de la mine, dont la sortie est prévue le 31 octobre prochain.

C’est le conjoint de l’écrivaine, Alain Fréchette, qui l’a inspirée à se tourner vers l’Abitibi pour son nouvel ouvrage. 

«Alain est celui qui crée mes pages couvertures et il est natif de Val-d’Or, indique France Lorrain. Ça faisait quelque temps que je voulais écrire une histoire qui se passerait dans cette région. J’ai écrit des histoires qui se déroulent dans les Laurentides, à l’Île-Verte et voilà maintenant le tour de Val-d’Or.» 

L’écrivaine espérait pouvoir faire évoluer ses personnages au camp Spirit Lake. «J’ai toujours été intéressé par ce site. Par contre, entre temps, une collègue écrivaine que je connais bien a sorti un livre qui se déroulait là-bas, donc j’ai préféré rediriger mon histoire pour éviter que ça semble être du plagiat. Même si ça se passe à Val-d’Or, j’ai quand même réussi à faire un petit clin d’œil à Spirit Lake.» 

À l’ombre de la mine raconte l’histoire du couple Jeanne et Kristoff, en 1937, qui peine à avoir des enfants. En raison des mœurs de l’époque, où la religion exerçait encore un grand pouvoir sur la population, les lecteurs vivent les remises en question de Jeanne, qui se sent coupable, mais aussi la sensualité qui unit les deux amoureux. «Jeanne est très sensuelle et unie avec Kristoff, indique France Lorrain. Sans tomber dans la pornographie, on voit les sentiments forts entre les deux et puisque Jeanne est très pieuse, elle croit qu’elle n’arrive pas à avoir d’enfants parce qu’elle s’adonne à trop de plaisirs avec son mari. En plus, le frère de Kristoff et sa conjointe ont plusieurs enfants, ce qui vient rajouter de la pression au couple.» 

Pour ce qui est de Spirit Lake, l’écrivaine a réussi à inclure ce lieu historique dans sa série (qui comportera deux romans) avec l'histoire entourant le passé de la famille de Kristoff. 

«Le père de Kristoff a été assassiné à Spirit Lake, précise Mme Lorrain. Son frère ne désire qu’une chose: trouver le meurtrier et exercer sa vengeance. Les lecteurs voient ainsi que Kristoff et son frère sont très différents: l’un est plus doux et gentil, tandis que l’autre est plus mauvais et dur.»

À l'Ombre de la mine

©Gracieuseté

La Cité de l’Or est en mise en valeur sur la page couverture du roman «À l’ombre de la mine» de France Lorrain.

Des recherches 

Bien que son conjoint soit natif de la région, France Lorrain et lui-même ne demeurent pas à Val-d’Or et n’ont plus l’occasion de s’y rendre pour des visites familiales. Ainsi, pour en apprendre davantage sur l’histoire de la ville minière, l’auteure a effectué plusieurs recherches pour connaître le mode de vie des Valdoriens de l’époque. 

«J’ai reçu le journal de bord d’un mineur de ces années-là, explique France Lorrain. Ça m’a vraiment aidé à comprendre les conditions de vie et le travail qu’ils faisaient. Je ne pouvais pas parler de Val-d’Or dans un livre sans parler des mines.» 

Lancement 

Malgré tout, France Lorrain ne croit pas être en mesure de faire une soirée de lancement à Val-d’Or. 

«Avec la distance, c’est plus difficile, explique l’écrivaine qui réside à Mascouche. J’aimerais tout de même pouvoir venir au Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue l’an prochain pour venir rencontrer mes lecteurs.» 

Publié chez Guy St-Jean Éditeur, À l’ombre de la mine sera disponible en librairie dès le 31 octobre. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média