Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 octobre 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Priorités du CISSSAT, le CA garde le cap

Accès aux soins, concertation et milieu de travail sain

CISSSAT priorités du CA

©Photo L'Éclat/Le Citoyen – Thierry de Noncourt

Daniel Marcotte, Claude N. Morin, Yves Desjardins et Caroline Roy, membres du CA et de la direction, étaient heureux de présenter les priorités du CA du CISSSAT pour la prochaine année.

Lors d’une conférence de presse, le 25 octobre, au pavillon Youville à Rouyn-Noranda, le président-directeur général du CISSSAT, Yves Desjardins, s’est félicité que 80 % des gens de la région soient inscrits auprès d’un médecin de famille et il a invité ceux qui ne l’étaient pas s’inscrire.

Le conseil d’administration (CA) du CISSSAT ciblera encore les mêmes trois priorités que l’an dernier : l’accès aux services de première ligne et de proximité, la concertation locale et les partenariats, puis faire du CISSSAT un employeur de choix.

Les priorités sont demeurées les mêmes puisqu’il l’organisme avait besoin de plus d’une année pour les réaliser.

Éviter l’urgence

Beaucoup d’énergie a été investie pour éviter que les usagers ne se rendent à l’urgence inutilement et pour qu’ils utilisent les alternatives offertes. « Toutefois, lorsque les gens sont en danger, quand il y a un élément d’urgence, qu’ils se présentent à l’urgence. Mais dans les autres situations, c’est important d’utiliser tous les mécanismes disponibles », a dit M. Desjardins. Le CA veut rendre disponibles des services ambulatoires à travers le territoire, quand l’utilisation d’un lit n’est pas obligatoire. « La meilleure pratique clinique fera en sorte d’éviter d’institutionnaliser [les usagers]», a -t-il ajouté. Selon lui, il est important d’améliorer les services de proximité.

Concertation

Des efforts importants ont été consentis pour consolider l’offre de services et les liens avec les différents partenaires du réseau. « Depuis la création du CISSS, la relation avec la population s’est effritée pour plein de raisons. On était dans un processus où l’on était nous même à s’organiser », a confié le PDG.

Des agents de relation avec la communauté seront embauchés pour améliorer la situation. Le CISSSAT souhaite respecter les besoins spécifiques de chacune des cinq MRC de la région.

Employeur de choix

Le CISSSAT veut devenir un employeur de choix et offrir de bonnes conditions de travail à son personnel.

Le CISSSAT est issu de la fusion de 10 organismes. Il emploie 6 000 personnes et lors de la signature prochaine de la quatrième et dernière convention collective, le CISSSAT sera le seul CISSS au Québec à avoir réglé ses contrats de travail. Le nombre de conventions collectives est passé de 26 à quatre dans la nouvelle organisation. Le CISSSAT veut aussi faire preuve de reconnaissance envers ses employés.

M. Desjardins a regretté la compétition du secteur minier pour l’embauche de personnel.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média