Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

28 octobre 2018

L’humour spontané de Canevas s’installe à Amos

Canevas humour spontané

©gracieuseté

L’admission est générale pour Canevas – Humour Spontané, mais les organisateurs suggèrent 16 ans et plus afin de protéger les chastes oreilles.

IMPROVISATION. Les adeptes d’improvisation et d’humour auront du nouveau à se mettre sous la dent, alors que Canvas – Humour Spontané s’installe à Amos.

Canvas se veut une adaptation amossoise du concept des Volubiles, un spectacle d’humour spontané qui fait un malheur depuis dix ans à Rouyn-Noranda. Les Productions Par la Petite Porte produisent d’ailleurs cette nouvelle version. Une première incursion dans cet univers particulier aura lieu le 16 novembre, à 20h, dans la salle alternative du Vieux-Palais, qui peut recevoir 80 personnes.

«On avait des discussions depuis quelques années avec Pascal Binette alors qu’on cherchait à faire une activité d’improvisation un peu différente du match d’impro qu’on connaît avec Lalibaba. Pascal disait qu’il pouvait nous donner un coup de main et finalement, on a conclu un partenariat pour présenter notre version des Volubiles, en adaptant le concept à nos couleurs et nos particularités locales», explique Benoît St-Pierre, directeur de Canevas – Humour Spontané.

Pousser plus loin

Ce dernier agira comme maître de jeu. Il fournira le canevas dans lequel les comédiens maison Véronique Filion et Pierre-Marc Langevin seront appelés à faire de l’humour improvisé. Un habitué du concept, le Rouynorandien Charles Bergeron, sera l’invité spécial pour ce premier tableau. Un musicien participe également au spectacle.

«Je vais leur proposer des jeux, une douzaine de défis humoristiques à relever au cours de la soirée. On veut offrir le meilleur spectacle humoristique possible. Les participants peuvent vraiment se dépasser et aider aussi l’autre à se dépasser, puisqu’on enlève tout l’aspect compétition qu’on retrouve dans les matchs d’impro. Les comédiens pourront vraiment aller au bout de leurs idées. De mon côté, je vais les défier pour les pousser encore plus loin», précise Benoît St-Pierre.

Le public sera aussi mis à contribution lors des spectacles de Canevas – Humour Spontané. «C’est le quatrième comédien. Par exemple, à son arrivée au spectacle, on l’invite à inscrire des thèmes et des mots sur des coupons, qui pourront ensuite être utilisés pour certains jeux. Les spectateurs seront aussi impliqués dans plusieurs décisions, comme le choix de lieux ou de personnages», explique Benoît St-Pierre.

En faire un show récurrent

C’est sans compter que les réactions du public guideront aussi les artisans de Canevas dans l’évolution du spectacle, qu’ils espèrent installer de façon récurrente dans le paysage culturel amossois. Déjà, un deuxième tableau est prévu le 18 janvier 2019.

«Pour le moment, c’est plus un test pour voir la réponse des gens. Notre but ultime, c’est d’en faire un show récurrent. C’est un show évolutif. On va s’adapter aux réactions des gens. On va voir si la population d’Amos est prête. S’il y a une saison 2, on pourra faire plus de représentations», fait valoir Benoît St-Pierre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média