Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

04 octobre 2018

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Le Filon voit grand pour sa 2e saison dans la LHPS

©Photo – Serge Boudreau

L’équipe M17 du Filon avait remporté le championnat de la LHPS à sa première saison d’existence.

HOCKEY SCOLAIRE - Les équipes M13, M15 et M17 du Filon de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois ouvriront leur saison cette fin de semaine avec un showcase au Centre Michel-Brière de Malartic du 5 au 7 octobre. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les objectifs sont grands pour la CSOB. 

Pour sa deuxième année dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS), l’équipe M17 Majeur souhaite répéter son exploit de l’an dernier et remporter le championnat. Les espoirs sont permis alors que la moitié de l’alignement de 2017-2018 sera de retour cet automne. 

Le Filon pourra notamment compter sur les services de Jean-Philippe Veillette, qui a pris part au dernier camp d’entraînement des Foreurs de Val-d’Or, en plus de son capitaine Pierre-Olivier Richard, choix de 13e ronde des Foreurs l’été dernier. 

«Quand on regarde dans le cas de Veillette, il n’a peut-être pas percé l’alignement des Foreurs, mais il a vu des joueurs qui jouaient midget AAA être coupés avant lui, donc on peut s’attendre à une grosse saison de sa part. Du côté de Richard, il s’est présenté au camp des Forestiers, mais il a préféré rester chez lui et prendre l’alternative du hockey scolaire», a commenté le responsable hockey du Filon, François Lévesque. 

Nouveauté au niveau primaire 

Le Filon se dotera d’une nouvelle équipe pour la saison 2018-2019 alors que la catégorie M12 (5e et 6e année) fera son entrée à la commission scolaire. 

Le fait qu’une équipe composée d’élèves de niveau primaire intègre la LHPS demande une gestion différente au niveau logistique. Malgré tout, on aborde le tout avec enthousiasme et sur le long terme 

«Il faut que les élèves soient dans une école affiliée au circuit. Donc, on a décidé d’envoyer les joueurs au Transit avec une professeure. Les jeunes s’adaptent bien et sont heureux parce qu’ils ont une plus grande autonomie sportive. On a mélangé deux équipes de niveau atome BB. Le processus de développement est long et c’est difficile à prévoir. Toutefois, comme pour toutes nos équipes, on souhaite finir dans le premier tiers de la ligue», a ajouté M. Lévesque. L’équipe ne participera pas au showcase de cette fin de semaine et débutera sa saison à l’étranger le 13 octobre contre les Broncos de l’École La Découverte de St-Léonard-d’Aston 

Le M13 vise Québec 

Au sein du Filon, on ne cache pas son objectif pour le M13: le Tournoi international Pee-wee de Québec. Pour pouvoir être présent, le Filon devra connaître un début de saison canon et être une des deux meilleures équipes de la ligue après les six premiers matchs de la saison, car les organisateurs de l’événement sélectionneront les 12 équipes participantes au début du mois de novembre.  

Au final, deux équipes de la LHPS, deux du RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec), deux de la LHIQ (Ligue de hockey interscolaire du Québec), quatre de l’extérieur et deux autres à la discrétion du tournoi composeront la classe scolaire, qui a fait son apparition à l’événement l’an dernier. 

«On est définitivement capable de se qualifier et on l’a échappé de peu la saison dernière. Il est encore très tôt pour parler d’une victoire au tournoi, mais on va se préparer pour Québec», a admis François Lévesque. 

Une progression du M15 

La deuxième saison du M15 du Filon promet d’être relevée alors que l’expérience acquise l’an dernier servira dans le développement des jeunes.  

Toutefois, le club devra composer avec la perte de Colin Lachance, qui a été surclassé chez les M17 cette saison. Âgé de 15 ans, Lachance avait terminé la saison 2017-2018 avec une fiche de 16 buts et 32 points en 30 matchs avec les Forestiers d’Amos nantam AAA. Les responsables du programme de la CSOB ont pris cette décision pour son développement 

«C’est sûr qu’il aurait fait une différence s’il avait resté chez les moins de 15 ans. On pourrait le voir dans le midget AAA l’an prochain et dans la LHJMQ dans deux ans. Par contre, on croit qu’avec son bagage, c’est mieux qu’il continue son développement chez les M17. Ce genre de décision arrive à chaque année», a relativisé le responsable hockey. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média