Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

05 octobre 2018

La Tournée mini cube fait encore bouger les tout-petits

CPE Arlequin mini cube

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Activités d’exploration et de chasse aux cubes énergie attendent les enfants dans le Jardin des merveilles.

ÉDUCATION. La Tournée mini cube du Grand Défi Pierre Lavoie a fait de nouveaux arrêts dans la région du 2 au 4 octobre afin de faire bouger les tout-petits dans des services de garde d’Amos, Malartic et Val-d’Or.

«Dans le cadre des cubes énergie, il y a un volet mini cube pour les garderies. Sur l’initiative de mon adjointe Marie-Élaine Boisjoly, nous avons participé avec une semaine d’activités physiques en famille et on a accumulé des mini cubes. On s’est ensuite inscrits pour la Tournée mini cube et on a été sélectionnés», explique Isabelle Girard, directrice du CPE Arlequin et Colombine à Amos.

Son installation de la 6e Rue Ouest a reçu la visite de trois animatrices-exploratrices pour une journée d’activités, le mardi 2 octobre. Les enfants de 18 mois à 5 ans ont alors pu courir, sauter, grimper et s’amuser tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ils ont aussi été invités à manger avec leurs sens au dîner.

Le Jardin des merveilles

Mais surtout, les enfants ont pu explorer et se lancer à la chasse aux cubes énergie dans le Jardin des merveilles, un autobus spécialement aménagé qui, par le biais d’expériences multisensorielles, permet d’en apprendre plus sur les saines habitudes de vie.

CPE Arlequin mini cube

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Difficile de ne pas remarquer la présence du Jardin des merveilles avec toutes ses couleurs. On le voit ici devant l’installation de la 6e Rue Ouest du CPE Arlequin et Colombine.

«C’est vraiment axé sur le jeu libre, le jeu actif. Les mini cubes donnent de l’énergie au jardin. Les enfants font pousser des légumes, qu’ils récoltent à l’automne. Ils vivent les quatre saisons dans le Jardin des merveilles. Pour terminer la journée, ils reçoivent une surprise pour bouger», précise Boussole, l’une animatrices-exploratrices qui fait la tournée avec Pirouette, Cascade et Klaxon, le conducteur.

La Tournée mini cube a aussi fait des arrêts à l’une des installations du CPE Câlin et Bambin à Malartic, puis au Jardin des merveilles, à Val-d’Or. Elle était aussi passée dans la région en mai dernier.

 

La Tournée mini cube

La Tournée mini cube du Grand Défi Pierre Lavoie a pour mission de stimuler la découverte alimentaire et le plaisir de bouger chez les enfants de 18 mois à 5 ans. Mise en place en 2017, elle visite environ 200 services de garde éducatifs à l’enfance par année au Québec. Ses activités sont gratuites.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média