Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

05 Octobre 2018

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Ouellet met fin au calvaire des Foreurs

Ouellet met fin au calvaire des Foreurs

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Nicolas Ouellet a tiré profit de sa vitesse pour donner la victoire aux siens.

HOCKEY JUNIOR - Une montée à l’emporte-pièce de Nicolas Ouellet a permis aux Foreurs de Val-d’Or de l’emporter à domicile au compte de 3 à 2 en supplémentaire vendredi soir contre les Remparts de Québec et ainsi donner une première victoire cette saison au vert et or.

À trois contre trois, le rapide attaquant a saisi le disque derrière son filet avant de filer sur l’aile droite et battre de vitesse la défensive ainsi que Dereck Baribeau.

«Quand je suis parti, j’ai vu l’espace devant moi et je me suis dit que j’allais l’essayer. Je n’avais rien à perdre et, au pire, j’irai dans le coin et je vais faire un autre jeu. L’espace s’est ouvert et j’ai vu le trou s’ouvrir», a confié l’auteur du but gagnant.

 

En comptant la saison dernière et les séries éliminatoires contre Blainville-Boisbriand, Val-d’Or était sur une séquence de 23 défaites consécutives avant la rencontre de vendredi. Pour le héros de la soirée et ses coéquipiers présents l’an dernier, c’est une énorme pression qui vient de tomber.

«Ça fait tellement du bien et je crois que ça peut juste nous relancer. Le sentiment de pouvoir enfin savourer une victoire  est tellement incroyable. Il n’y a aucun mot pour décrire cela», a avoué tout sourire Nicolas Ouellet.

Foreurs de Val-d'Or - Remparts de Québec 2018-2019

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

La joie était palpable dans le clan des Foreurs avec ce gain.

«Ç’a été un match excitant et nos joueurs étaient vraiment concentrés et aucun ne s’est pas présenté ce soir. On a eu une grosse réunion ce matin avec nos leaders en leur disant que tout débute par eux. Il y en a qui ont moins joué, mais ils ont quand même contribué. C’est un gain énorme ce soir», a affirmé Pascal Rhéaume.

La victoire avait une saveur plus particulière pour le gardien Jonathan Lemieux, qui avait connu des difficultés en accordant 15 buts à ses deux premiers départs. Le cerbère de 17 ans a eu son mot à dire dans le dénouement du match avec 33 arrêts sur 35 tirs, ce qui lui a permis d’être nommé la première étoile de la rencontre.

«Je n’avais pas à me faire pardonner, mais en-dedans de moi, j’ai eu un début de saison difficile et certainement pas de la manière dont je le souhaitais. La recette a seulement été le plaisir. Je n’ai jamais vu un travail collectif comme cela depuis que je suis arrivé l’an dernier», n’a pas caché le gardien des Foreurs

Les unités spéciales prédominent

Le premier jeu de puissance des hommes de Patrick Roy leur a permis d’ouvrir la marque en première période. Posté à la gauche de Lemieux, Olivier Mathieu a poussé un retour de lancer de Christian Huntley pour marquer son deuxième de la campagne.

En période médiane, les locaux croyaient avoir niveler le pointage à cinq contre quatre par l’entremise de Yan Dion, mais les officiels ont jugé sur la séquence que la rondelle n’a jamais traversé la ligne rouge. Le jeu s’est poursuivi pendant quelques minutes jusqu’à ce que Karl Boudrias fasse trébucher un adversaire en échappé et provoquer le sifflet de l’arbitre. Pendant l’arrêt de jeu, les officiels ont été à la reprise vidéo et ont renversé la décision initiale à la grande joie des 1388 spectateurs présents.

Ayant le momentum, les Valdoriens ont tiré profit d’un autre jeu de puissance pour prendre les devants 2-1 lorsque Julien Tessier a dirigé un tir précis pour son premier but de la saison. Ce cassage de glace a fait le plus grand bien au joueur de 20 ans.

«Il faut que j’apporte de l’offensive et je ratais beaucoup de chances. Personnellement, il y a des matchs où je jouais moins bien. J’ai discuté avec l’entraîneur pour que je puisse corriger certaines choses. Tout ce qui manquait, c’était scorer. Une fois que le but est compté, tu as moins de pression sur les épaules et le reste suit souvent», a mentionné Tessier.

Les Remparts coriaces

Québec a débuté le dernier 20 minutes de jeu de belle façon lorsque le dangereux Suisse Philipp Kurashev a dirigé un laser des poignets dans la partie supérieure pour faire 2 à 2.

Les visiteurs ont eu une belle chance de prendre une sérieuse option dans la rencontre lorsque Daniil Berestnev a été chassé pour obstruction. Heureusement pour les Foreurs, les Remparts ont été incapables d’enfiler l’aiguille malgré une longue présence en zone adverse.

«Notre désavantage numérique a très bien fait tout le long du match même si on a accordé un but en début de partie. Par la suite, on voyait que les gars étaient dédiés. C’est sûr que ç’a été un long deux minutes, car ça s’est poursuivi dans notre zone», a déclaré l’entraîneur des Valdoriens.

Première pour Rhéaume

Le gain de ce soir a permis à Pascal Rhéaume de savourer un premier gain à vie en tant qu’entraîneur-chef dans la LHJMQ.

«Tout ce qu’on veut, c’est bien faire. C’est certain qu’on aime remporter sa première victoire. En plus, on a affronté une équipe qui a battu des grosses équipes comme Drummondville et Halifax. On savait que cela allait être dur, mais quand les joueurs poussent dans la même direction, ça fait la différence», a exprimé calmement le pilote des Foreurs.

Provost à l’infirmerie

Absent depuis mercredi contre Rouyn-Noranda, l’attaquant recrue William Provost était de nouveau dans les estrades contre Québec à la suite d’une blessure mineure. Comme son coéquipier Ivan Kozlov, il est évalué au jour le jour. Le jeune de 16 ans sera absent samedi contre les Tigres et pourrait être de retour la semaine prochaine.

Du côté de David Noël, aucune date n’a été fixée quant à un éventuel retour au jeu. Le défenseur fera encore des tests la semaine prochaine et devra déclarer forfait également demain.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média