Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

02 novembre 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Abcourt pourrait ajouter plus de trois ans de vie à Elder

La valeur nette de la mine d’Évain pourrait tripler

Abcourt_mine_Elder

©Mines Abcourt

La mine Elder livre actuellement 11 000 tonnes de minerai par mois, lesquelles sont traitées à l’usine de la mine Géant Dormant, au nord d’Amos. Abcourt souhaite augmenter cette cadence à 12 500 tonnes par mois.

Mines Abcourt pourrait éventuellement ajouter trois ans et demi de durée de vie à la mine Elder d’Évain. Cela porterait celle-ci à sept ans et huit mois.

Cette conclusion est tirée d’une mise à jour des ressources minérales d’Elder et de la propriété Tagami, située immédiatement au nord de la mine, publiée le 30 octobre par la société minière.

Cette étude porte à 130 974 onces d’or les ressources mesurées et indiquées des deux gisements, soit 96 126 onces pour Elder et 34 848 onces pour Tagami. À cela s’ajoutent 104 382 onces d’or présumées, soit 74 872 onces pour Elder et 29 510 onces pour Tagami. Ce qui donne un grand total de 235 356 onces d’or en ressources globales.

«Les ressources présumées ne sont pas considérées en ce moment dans notre estimation. Il est toutefois raisonnable de s’attendre à ce que la majorité de celles-ci soient converties en ressources mesurées ou indiquées à la suite de travaux d’exploration», a précisé le PDG d’Abcourt, Renaud Hinse, par voie de communiqué. Cette conversion permettrait d’ajouter 3,5 ans aux 4,25 ans de durée de vie actuelle de la mine.

La valeur nette pourrait tripler

En ce moment, la mine Elder produit en moyenne 18 300 onces d’or par année depuis l’atteinte de la production commerciale, le 1er janvier 2016, à une teneur moyenne de 4,51 grammes d’or par tonne de minerai.

Selon les paramètres actuels, la mine devrait générer environ 124 M $ en revenus après 4,25 ans et dégager, après le versement de 3,8 M $ en redevances, un profit net après impôts de 4,2 M $. Cette valeur nette est cependant très sensible à la teneur du minerai. Selon Abcourt, une hausse de seulement 10 % de la teneur, soit une cible de 5,0 grammes d’or par tonne, conférerait à Elder une valeur nette après impôts d’environ 11,9 M $ au lieu de 4,2 M $.

«Lors du dernier trimestre de notre année financière 2018, soit du 1er avril au 30 juin, la teneur moyenne pondérée de la minéralisation à Elder avait atteint 4,81 grammes d’or par tonne. Notre objectif au cours des prochains mois consistera, justement, à obtenir au moins 5,0 grammes d’or par tonne à l’usine», a indiqué M. Hinse.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média