Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

01 novembre 2018

L’humour et l’amour au cœur du duo de Josée Boudreault et Louis-Philippe Rivard

Josée Boudreault

©Photo La Boîte Simard-Hébert - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le couple formé de Josée Boudreault et Louis-Philippe Rivard a lancé dernièrement un livre sur le couple. Sans se lancer dans les grands conseils, le livre dresse un tableau avec beaucoup d’humour de leur propre vie de couple. «On ne change pas quelqu’un, on choisit les défauts avec lesquels on est prêt à vivre», mentionne Josée.

Avec toute la franchise et l’humour qu’on leur connaît, le couple formé par Josée Boudreault et Louis-Philippe Rivard offre un deuxième livre, Même nous, on se tombe sur les nerfs…, où les deux lèvent le voile sur leur vie. Loin d’être une recette miracle, c’est plutôt une invitation à apprécier les qualités et les défauts de l’autre, le tout agrémenté d’une bonne dose d’humour.

En parcourant la province avec leur conférence Rebondir après l’épreuve…, Josée et Louis-Philippe ont reçu la suggestion de la part du public d’écrire un livre sur leur couple. «On se fait souvent dire: vous êtes un couple parfait. Mais on n’est pas parfait. On se chicane, on se dit comment être ou ne pas être. La différence, c’est qu’on rit beaucoup de nos défauts, ce qui dédramatise pas mal d’affaires», affirme Josée Boudreault.

85 % de parfait

Loin de donner des trucs, le livre se veut une façon d’amorcer la discussion et de comprendre pourquoi deux êtres sont si bien ensemble.

«On ne veut pas sauver de couples qui ne vont déjà pas bien. Il faut consulter des psychologues dans ces cas-là», précise Josée Boudreault. Comme il est mentionné dans les premières pages du livre, «si 85 % du temps, c’est facile, je considère que vous formez un couple parfait, et l’humour et le vin existent pour les 15 % qui restent».

Les premières pages du livre servent à raconter la rencontre entre l’ex-animatrice de radio et le scripteur, dans les studios d’Énergie Montréal. Viennent ensuite la vie familiale, l’AVC de Josée et la nouvelle dynamique qui s’est installée entre eux. Le tout est agrémenté de photos et aussi de courts textes mettant en vedette des couples parfaitement imparfaits.

Comme Josée ne peut plus écrire, séquelle de son accident cardiovasculaire, Louis-Philippe est devenu sa plume. «Je ne suis peut-être plus capable d’écrire, mais je parle, attendez, là!», lance Josée avec le dynamisme qu’on lui connaît. «Josée me disait ce qu’elle souhaitait écrire et après, elle relisait le tout pour voir si j’avais bien traduit sa pensée», explique Louis-Philippe.

Les qualités des défauts

Comme toujours, le couple se livre avec sincérité et sans censure. «On se fait des listes de ce qui nous tapait sur les nerfs, puis finalement on s’est amusés», affirme Louis-Philippe.

L’expérience a aussi permis un certain constat: les défauts de l’un peuvent devenir une qualité. «Par exemple, on connaît bien l’impatience de Josée, mais en même temps, ça devient une qualité pour moi parce qu’elle est une femme d’action qui me pousse à avancer dans mes affaires», constate Louis-Philippe.

Le succès d’un couple devient donc le fait que l’un est parfait pour l’autre. «Les qualités pour un couple ne sont pas nécessairement les mêmes pour tout le monde», souligne Louis-Philippe. «Il est parfait pour moi, c’est l’homme de ma vie, mais ça ne veut pas dire que ça fonctionnerait avec une autre», précise Josée, qui admire la zénitude de Louis-Philippe en toute occasion.

Cette même patience, qui parfois devient un défaut aux yeux de Josée, est d’une grande importance maintenant dans leur couple. «Sa grande patience est bien utile lorsque je me mets à chercher mes mots pendant 10 minutes. Lui, il attend, il ne s’impatiente pas. D’autres seraient incapables de l’accepter, moi la première, raconte Josée. On rit beaucoup de nos défauts et on est ensemble pour la vie.»

La conférence

Comme pour Rebondir après l’épreuve… ,le couple prépare une conférence qu’il espère présenter partout au Québec à partir du mois d’avril. Tout cela en poursuivant, en parallèle, la première conférence qui a été présentée jusqu’à présent 120 fois depuis un an et demi.

Le duo a aussi tenté l’aventure des podcasts, qu’il offre à un public grandissant à toutes les semaines. D’ailleurs, le podcast d’une heure environ porte le titre Une fois que les enfants sont couchés, car c’est effectivement une fois que leurs trois enfants sont au lit que les deux parents s’offrent ce moment de défoulement et de rires. «On parle des enfants, de nos couples, mentionne Josée. Au début, Louis-Philippe prenait des notes et se préparait, mais je lui ai dit: envoye donc, fais juste parler… Puis, on adore ça!»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média