Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

11 novembre 2018

Le Kodiak masculin passe en Ligue Excellence

Kodiak juvénile masculin

©gracieuseté - Marie-Josée Théberge

L’équipe masculine de basketball juvénile du Kodiak, en compagnie des entraîneurs Simon Gingras et François Pomerleau.

BASKETBALL. Après deux excellentes saisons en division 1b, l’équipe masculine de basketball juvénile du Kodiak d’Amos hausse la mise et passe en Ligue Excellence cette année.

L’équipe dirigée par Simon Gingras évoluera en section 3 du circuit provincial. Elle ouvrira sa saison à domicile le samedi 17 novembre, à 14h, contre les Faucons de l’école secondaire Dorval-Jean XXIII (Montréal), puis recevra le Collège Jean-de-Brébeuf (Montréal) le lendemain à 10h30. Le Kodiak jouera 14 parties cette saison, dont 8 contre les équipes de sa section.

«On est rendu là comme programme après deux saisons de 11 victoires et 3 défaites. On s’est toujours bien classés. Mais quand on arrive dans les séries contre les équipes de l’Excellence qui ont joué des gros matchs toutes les saisons, c’est beaucoup plus difficile de rivaliser», explique celui qui sera épaulé derrière le banc par François Pomerleau.

Le bon choix

Le Tournoi pré-saison des Diablos à Trois-Rivières lui a possiblement donné raison, l’équipe ayant notamment perdu par 5 points contre le Vert et Or du Séminaire Saint-Joseph (Trois-Rivières) qui évolue en section 2. «On a pu voir qu’on a fait le bon choix, qu’on est à la bonne place pour le développement qu’on veut pour nos joueurs», affirme-t-il.

Simon Gingras reconnaît néanmoins que la marche risque d’être haute. «Ce sera un défi mental et physique, il faudra bien se préparer. Mais nos joueurs sont dans la concentration basket depuis le début de leur parcours. Il est encore tôt pour se fixer des objectifs précis, mais on veut d’abord compétitionner le plus possible à chaque partie et ne pas se laisser distancer par l’adversaire. Si les conditions idéales sont réunies, je pense qu’on peut aller chercher une fiche de ,500», calcule-t-il.

Pratiquement six vétérans

Quatre joueurs sont de retour avec l’équipe, soit Tristan Boucher, Félix Cloutier-Artiwat, Antony Co-Darveau et Guillaume Legault-Gagnon. Ils tiraient tous déjà leur épingle du jeu l’an dernier.

«On a aussi deux gars qui faisaient partie du Sport-Études l’an dernier et qui pratiquaient avec nous, même s’ils jouaient en division 2. Gabriel Côté-Audet et Alexandre Béliveau ont joué chacun un match de ligue et en tournoi avec nous», précise Simon Gingras.

Quatre recrues

Le Kodiak alignera aussi quatre recrues, dont trois qui évoluaient avec l’équipe cadette en division 1 l’an dernier: Jérémy Bouffard, Christopher Mapachee et Rami Michael. «Ils apportent tous un petit quelque chose à l’équipe et ils ont une très bonne attitude», souligne l’entraîneur amossois.

La quatrième recrue pourrait faire figure de wild card pour le vert et blanc. Il s’agit d’Emmanuel Kone, un solide gaillard de Matagami qui fait plus de 6 pieds et 3 pouces. «C’est un don du ciel. Il est venu faire un stage à Amos l’an dernier. Il a joué au basket quand il était au primaire à Montréal. C’est loin, mais il apprend vite. Son gabarit va beaucoup nous aider. Et on l’a pour deux ans», fait valoir Simon Gingras.

Un alignement polyvalent

Un alignement qui offrira finalement beaucoup de polyvalence au Kodiak. «On a plus de grands joueurs et la vitesse de transition est intéressante. Et on a vraiment de bons lanceurs. C’est probablement notre meilleure équipe au lancer depuis plusieurs années. C’est une équipe avec un beau potentiel à développer», estime l’entraîneur par excellence des deux dernières saisons en division 1b.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média