Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

11 novembre 2018

Programme chargé rempli d’espoir pour le Kodiak féminin

Kodiak juvénile féminin

©gracieuseté - Marie-Josée Théberge

BASKETBALL. C’est un programme chargé, mais rempli d’espoir qui attend l’équipe de basketball juvénile féminine du Kodiak d’Amos qui entame sa deuxième saison en Ligue Excellence.

La troupe dirigée par Christian Deshaies et Caroline Thivierge aura en effet bien peu de répit cette année, alors que son calendrier de 16 parties dans la ligue provinciale réformée ne lui offrira aucun congé, si ce n’est que celui de la période des Fêtes.

«On commence notre saison le 17 novembre (10h) à Amos, face à Rochebelle et ensuite, on n’a pas une fin de semaine de congé avant les Fêtes. Au retour, c’est aussi sans arrêt jusqu’au début février, avec notre dernier match local en janvier. Termine notre saison le 16 février, ce qui est plus d’un mois avant le championnat provincial», précise Christian Deshaies, qui explique cette situation par des contraintes de calendrier de part et d’autre.

Objectif: championnat provincial

Ce qui ne l’empêche pas d’avoir de grandes ambitions pour son équipe, qui a remporté le bronze au championnat provincial les deux dernières années. En vertu d’un système de pointage qui ne tient pas compte que des performances, le Kodiak se retrouve en section 3 dans la nouvelle mouture de la Ligue Excellence.

«On s’attend à obtenir une grosse fiche dans notre section. On a atteint la finale en fin de semaine (dernière) contre les Estacades, qui évoluent en section 2, au tournoi pré-saison des Diablos à Trois-Rivières. C’est une équipe qui deviendra accessible après une bonne saison de préparation. Notre objectif, c’est de retourner au championnat provincial», confie-t-il.

Quatre vétérans

Christian Deshaies estime avoir les armes nécessaires pour atteindre cet objectif. Son équipe de dix joueuses compte quatre vétérans de la dernière saison: Pénélope Albert, Nellie-Anne Bellemare, Audrey-Ann Lacroix et Émy Poiré-Michaud. Elle alignera aussi Trichia Hamel, qui s’est entraînée avec l’équipe la saison dernière, tout en évoluant en division 2.

«Pénélope a énormément de potentiel. Elle connaît de très bonnes séquences, nous allons devoir travailler sur sa constance. Audrey-Ann nous apporte beaucoup de puissance. Nellie-Anne et Émy nous amènent de la vitesse et nous offrent en ce moment des performances au-dessus de ce qu’on attendait d’elles, autant sur le terrain qu’en termes de leadership. C’est de bon augure», affirme l’entraîneur amossois.

Une recrue… de Gatineau

Cinq recrues complètent la formation, dont Arianne Duchesne, une athlète de 5e secondaire qui provient de Gatineau où on ne retrouve plus d’équipes de division 1. Elle devra s’adapter à sa nouvelle école et au niveau de jeu, elle qui évoluait en division 2 la saison dernière.

«Elle amène beaucoup d’énergie et de robustesse, donc elle ajoute quelque chose qu’on n’avait pas dans l’équipe. Elle aura besoin d’une période d’adaptation, mais elle devrait nous être d’une grande aide», estime Christian Deshaies.

Les quatre autres recrues évoluaient avec les cadettes en division 1 l’an dernier: Florence Dugas Forget, Audrey Millaire, Sara Gagnon et Florence De Koninck. «Avec les vétérans qu’on a, elles joueront davantage un rôle de soutien. Elles devront s’adapter au niveau de jeu et avec seulement deux victoires l’an dernier, elles auront des apprentissages à faire. On est là pour ça», conclut celui qui entame sa deuxième saison derrière le banc de l’équipe.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média