Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

12 novembre 2018

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Huit prix pour la région au Mérite cycliste québécois, triplé du Tour de l'Abitibi

Karol-Ann Canuel

©Gracieuseté - Pasquale Stalteri Photography

L’Abitibienne Karol-Ann Canuel a une nouvelle fois été proclamée athlète féminin de l’année en vélo sur route au gala de la Fédération québécoise des sports cyclistes, en plus de recevoir le prix Distinction.

La région a connu son heure de gloire au brunch du Mérite cycliste québécois, dimanche à Victoriaville, en décrochant pas moins de huit prix.

Le Tour de l’Abitibi a notamment signé un tour du chapeau avec trois mérites à ce gala annuel de la Fédération québécoise des sports cyclistes, soit le prix de l’événement international de l’année (pour son éclatante 50e édition), le prix du bénévole de l’année remis à Olivier Grondin, de Val-d’Or (pour les nombreuses tâches qu’il a accomplies lors du 50e Tour), et le prix du bâtisseur national de Cyclisme Canada décerné à Suzanne Fortin, présidente du Tour (pour l’ensemble de son œuvre).

Parlant du Tour, deux de ses anciens participants, Yannick Cojan et Dominique Perras, ont été intronisés au Temple de la renommée du cycliste québécois, «ce qui témoigne du rôle de tremplin vers le cyclisme international que joue le Tour de l’Abitibi», signale-t-on dans un communiqué de l’organisation.

Doublé de Karol-Ann, autre titre pour Cindy

L’Amossoise Karol-Ann Canuel, qui poursuit une belle carrière professionnelle sur la scène internationale, est repartie du gala avec deux honneurs – et pas les moindres – soit le prix de l’athlète féminin par excellence en cyclisme sur route et le prix Distinction, notamment pour sa médaille d’argent remportée avec Boels Dolman au contre-la-montre par équipe des championnats du monde.

Karol-Ann a aussi contribué à une victoire en Coupe du monde, aidé Boels Dolman à obtenir une médaille de bronze au contre-la-montre par équipe du Tour d’Italie et signé des 2e positions individuelles au Chrono de Gatineau et au contre-la-montre des championnats canadiens, en plus de prendre la 6e place à la course sur route et la 8e place au contre-la-montre dans les épreuves individuelles des Mondiaux.

De son côté, la Valdorienne Cindy Montambault a de nouveau été proclamée athlète féminin par excellence en vélo de montagne, entre autres pour sa 4e place aux championnats canadiens, sa 24e place à la Coupe du monde du Mont Ste-Anne et sa 31e place au championnat mondial.

La famille Roy à l’honneur

Xavier Roy, du Club Vélo XTRM d’Amos, a pour sa part été proclamé espoir masculin de l’année en vélo de montagne pour son titre canadien chez les cadets et ses deux médailles d’argent à la Coupe Canada, pendant que son père Christian était honoré comme vainqueur de la Coupe Québec de sa catégorie (Maître Sport 40 ans et plus).

Soulignons enfin que les coureurs amossois Charles-Étienne Chrétien et Marc-Antoine Soucy ont vu leur équipe, Silber Pro Cycling, décrocher le prix du club haute performance de l’année en cyclisme sur route.

Commentaires

15 novembre 2018

Léandre Normand

L'Abitibi est devenue une terre fertile au développement du cyclisme québécois. Bravo à nos valeureux athlètes et aux bénévoles

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média