Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 novembre 2018

Amos s’apprête à rouvrir la 1re Avenue

De nouvelles règles de stationnement s’appliqueront

1re Avenue Amos

©gracieuseté

La 1re Avenue devrait rouvrir à la circulation en partie ou en totalité dès vendredi.

MUNICIPAL. Après d’importants travaux de réfection aux infrastructures souterraines et de surface, la Ville d’Amos s’apprête à rouvrir la 1re Avenue à la circulation.

Pour la première fois depuis le mois de juin, les véhicules pourront en effet emprunter de nouveau la 1re Avenue Ouest au complet ou en partie à compter du 16 novembre.

Les intersections avec la rue Principale et la 1re Rue Ouest seront-elles aussi dégagées afin de permettre la circulation sur ces artères dans l’axe nord-sud. Toutefois, la réouverture de la portion de la 1re Avenue située entre la 1re Rue Ouest et la rue Principale pourrait être légèrement retardée.

«L’objectif, c’est de rouvrir toute la 1re Avenue dès vendredi, mais si on n’y parvient pas, on va procéder progressivement. C’est la même chose pour les feux de circulation. On ignore s’ils seront tous prêts à temps, mais dans le cas contraire, nous allons installer une signalisation temporaire pour que ce soit sécuritaire», explique le maire Sébastien D’Astous.

Nouvelles règles de stationnement

Par ailleurs, la Ville d’Amos rappelle que de nouvelles règles de stationnement s’appliqueront sur la portion refaite de la 1re Avenue. Le stationnement s’effectuera dorénavant en parallèle du côté nord de la rue (Beau Coq, Subway) et en angle de 45 degrés du côté sud (Jean Coutu, L’Aubainerie).

Il n’y aura pas non plus de parcomètres sur cette nouvelle section de la 1re Avenue et une portion de la 1re Rue Ouest. Deux zones offriront le stationnement gratuit de longue durée, soit pendant deux heures. La zone 1 est située entre le boulevard Mercier et la 1re Rue Ouest, puis la zone 2, entre la 1re Rue Ouest et la rue Principale. Une troisième zone, qui s’étend de la rue Principale à ÉcoloVrac pour un total de six cases du côté nord, offrira un stationnement de courte durée de 30 minutes. Ces règles ne s'appliqueront que durant les heures d'ouverture des commerces, du lundi au samedi.

Nouvelle technologie

Pour assurer la gestion des stationnements dans ces zones, la Ville a procédé à l’acquisition en octobre du logiciel Officer Plates Stationnement de l’entreprise Gtechna au coût de 76 152,60 $, excluant les taxes. Cette technologie de lecture de plaques est capable de localiser un véhicule par géoréférencement.

Un automobiliste devra changer de zone de stationnement avant la limite de temps permise, sans quoi il s’exposera à une contravention de 60 $ plus les frais (87 $), comme c’est déjà le cas pour les stationnements de 30 minutes à l’arrière du Jean Coutu. S’il se déplace dans une nouvelle zone, le compteur repartira à zéro. Pendant une période de transition, la Ville émettra des billets de courtoisie pour informer les gens

«L’objectif, ce n’est pas de faire de l’argent, mais d’assurer un roulement, maximiser une rotation des véhicules afin de favoriser l’accès des gens aux commerces du centre-ville. On fait le pari qu’on peut vivre sans parcomètres. Ça existe ailleurs. Ça va faciliter la gestion du stationnement et du déneigement. En offrant le stationnement gratuit, on veut dynamiser notre centre-ville. Ce sera bénéfique pour nos citoyens et pour les commerçants», affirme le maire Sébastien D’Astous.

zones stationnements Amos

©gracieuseté - Ville d'Amos

Ce document visuel produit par la Ville d'Amos permet de voir les zones de stationnement sur la 1re Avenue.

Vidéo explicative pour les stationnements produite pour la Ville d'Amos

Vidéo explicative pour les stationnements produite pour la Ville d'Amos

Commentaires

14 novembre 2018

Claire Talbot

Je suis désolé votre système vas faire en sorte de vider le centre ville de peur d'avoir une contraception. Ces rare d'avoir une ville avec les rus aussi large et d'en faire une ( TRAIL ) juste des trottoirs. Les marchands du centre-ville vont continuer à perdre de la clientèle. C'est mon opinion

14 novembre 2018

Pierre M

Le centre-ville d'Amos c'est pas le plateau de Ferrandez, les personnes âgées avec une mobilité réduite ne seront pas capables d'en faire tant à pied et vont s'épuiser à marcher. C'est un projet de bourgeois pour une clique de parvenus qui se donne des airs de socialleux dynamiques..

14 novembre 2018

jacques martin

Vous venez de tirer dans le pied des commerçants et citoyens; vous verrez que les beaux plans et concepts s'appliquent parfois mal à la réalité.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média