Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 novembre 2018

Transport ferroviaire: la sécurité avant tout

Alexandre Cusson

©Sophie Rouillard

Jean-Maurice Matte, maire de Senneterre et président du Comité sur le transport ferroviaire et Alexandre Cusson, président de l’UMQ et maire de Drummondville.

Après une tragédie comme celle survenue à Lac-Mégantic en 2013, les quelque 150 élus qui ont assisté au Forum municipal sur le transport ferroviaire sont formels: la sécurité doit être une des priorités.

Ce premier Forum, qui se tenait à Trois-Rivières le 9 novembre dernier, a permis au nouveau Comité sur le transport ferroviaire de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) de recueillir les besoins et les inquiétudes de toutes les régions. L’un des aspects les plus importants est vraisemblablement la sécurité.  

«On ne pouvait pas parler seulement d’interconnectivité ou de l’entretien du réseau sans parler de la sécurité, estime Jean-Maurice Matte, maire de Senneterre et président du Comité. Ce qui s’est passé au Lac-Mégantic nous a tous bouleversés. On ne doit pas se laisser porter par ce drame, il faut s’assurer que ça ne se reproduise plus. La sécurité sous tous ses angles est clairement une priorité.» 

Déclaration de Trois-Rivières 

Lors de cette rencontre, tous les élus présents ont signé la Déclaration de Trois-Rivières, un document pour montrer leur engagement par rapport au transport ferroviaire au Québec. «Toutes les municipalités reconnaissent l’importance du réseau ferroviaire, assure M. Matte. Leur engagement est clair et ça démontre que nous sommes prêts à travailler ensemble.» 

«Cette mobilisation sans précédent des élus municipaux démontre bien l’importance de l’enjeu pour la vitalité économique et la desserte de nos régions, alors que le réseau ferroviaire traverse plus de 500 communautés au Québec», ajoute le président de l’UMQ et maire de Drummondville, Alexandre Cusson. 

Plan d’action 

Ce forum aura également permis au Comité sur le transport ferroviaire de préparer leur plan d’action pour les prochains mois. 

«Hormis la sécurité, nous allons devoir aborder tout ce qui touche à l’entretien du réseau, à l’interconnectivité, ainsi qu’aux secteurs desservis, précise Jean-Maurice Matte. Nous entendons être actifs pour que le transport de personnes et de marchandises par rail redevienne attractif et concurrentiel et joue pleinement son rôle de levier économique pour nos régions et d’outil d’occupation de notre territoire.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média