Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

13 novembre 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Un horaire qui a tout changé à la mine Elder

Abcourt_mine_Elder

©Patrick Rodrigue

Mines Abcourt ira prochainement en recherche d’argent afin de financer une campagne de forages d’exploration en profondeur à la mine Elder.

Après avoir enregistré une baisse marquée de la production à la mine Elder d’Évain, lors de l’été 2017, à la suite du départ de plusieurs employés qualifiés, Mines Abcourt a décidé de modifier son horaire de travail. Ce simple changement lui a été salutaire.

«En raison de la pénurie de personnel, toutes les mines s’arrachent les travailleurs les plus expérimentés. Nous n’y avons pas échappé. Nous étions parvenus à combler le manque avec d’autres travailleurs, mais même s’il y avait plus de personnel sous terre, les rendements étaient inférieurs», a raconté le PDG d’Abcourt, Renaud Hinse.

Lors de la recherche de solutions, il a été proposé de modifier les horaires de travail pour permettre des quarts de sept jours continus de 10 heures, suivis de sept jours de congé.

«Dès qu’on l’a fait savoir, on a reçu, en quelques jours, une centaine de demandes, y compris d’anciens travailleurs d’Elder. Plusieurs aiment ce cycle. Certains profitent même de leurs jours de congé pour aller travailler dans une autre mine», a mentionné M. Hinse.

Depuis, la productivité est au rendez-vous, alors qu’Elder emploie environ une centaine de travailleurs sous terre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média