Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 novembre 2018

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Pont de Ste-Gertrude: il faudra patienter encore

Pont Ste-Gertrude

©gracieuseté

Le pont permet à la route 395 d’enjamber la rivière Villemontel à l’entrée est du village de Sainte-Gertrude-Manneville.

TRANSPORT. Le rapport de l’étude géotechnique commandée par le ministère des Transports confirme qu’il faudra consolider le talus qui a fait l’objet d’un glissement, en août dernier, avant de rouvrir le pont de la route 395 à Sainte-Gertrude-Manneville.

Le glissement du remblai du talus avait eu lieu sur une quinzaine de mètres du côté nord de l’une des approches du pont, en août dernier, retardant sa réouverture. Le MTQ avait mandaté une firme pour connaître les causes du glissement et si des travaux étaient nécessaires avant de rouvrir le pont à la circulation.

«Nous avons mandaté la même firme pour effectuer les plans et devis des travaux nécessaires pour consolider le talus. Ceux-ci doivent être complétés d’ici le 26 novembre. À ce moment-là, on connaîtra exactement l’ampleur des travaux et le temps nécessaire pour les réaliser», explique Luc Adam, porte-parole du MTQ.

Le Ministère entend ensuite mandater l’entrepreneur qui a construit le pont, Construction Audet & Knight, pour réaliser les travaux de consolidation au lieu de retourner en appel d’offres, ce qui devrait accélérer le processus. «On veut pouvoir rouvrir le pont le plus rapidement possible», assure M. Adam.

Les travaux de démolition de l’ancien pont acier-bois construit en 1968 ont débuté le 7 août 2017. Le nouveau pont acier-béton qui doit le remplacer devait être construit pour une réouverture en novembre, qui avait été devancée à la mi-septembre avant la mésaventure. Il s’agit d’un projet de 9,7 M $.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média