Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

16 novembre 2018

TVC7 pleure le décès de son fondateur

Philippe Raymond Lemay

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Raymond Lemay, en compagnie de son fils Philippe, lors des 15 ans de TVC7 en 2014.

MÉDIAS. TVC7, la télévision communautaire d’Amos-région, pleure son fondateur. Raymond Lemay, 68 ans, est décédé des suites d’une maladie à la Maison du Bouleau Blanc, le 14 novembre.

Raymond Lemay s’était d’abord intéressé à la production vidéo avec des cours de couture qu’il filmait en 1995. Puis, la diffusion en direct du 3e Symposium international en arts visuels avec ses équipements, en 1997, lui avait inspiré l’idée de mettre sur pied une télévision locale.

Avec le soutien de Télédistribution Amos et d’autres partenaires, TVC7 est entrée en onde en février 1998 et a obtenu sa charte l’année suivante. Raymond Lemay a ensuite consacré sa vie à l’atteinte de sa mission de donner une voix à la communauté, impliquant même ses enfants Véronique et Philippe en cours de route. En 2007, le Gala communautaire a reconnu l’important rôle de TVC7 auprès des organismes locaux en lui remettant deux prix.

Passion et sacrifices

«Je l’ai fait par passion et par conscience sociale. Je voulais donner une voix aux organismes locaux», nous avait confié Raymond Lemay en 2014, fier de voir qu’après plus de 15 ans, son rêve un peu fou était toujours bien en vie malgré les embûches et au prix de bien des sacrifices.

«Raymond a toujours tout donné à TVC7, même sa santé. Il pouvait tout faire. Jusqu’au début de l’été, il était encore dans nos studios. Ils avaient décelé une maladie et il ne répondait pas au traitement. On avait un peu préparé le terrain pour assurer la pérennité de TVC7 et pour la santé de Raymond, avec un plan de relève. Son gendre Francis Bégin a pris le relais sur le plan technique en mai, alors que Philippe est toujours avec nous sur le plan administratif», explique le président Robert Julien.

«Il a mis la télévision communautaire au monde et il a fait tout ce qu’il fallait pour que ça réussisse» - Pierre Galarneau

Un exemple de dévouement

Administrateur depuis le début des années 2000, président pendant quelques années et animateur, Pierre Galarneau l’a côtoyé depuis pratiquement les débuts de la télévision communautaire, avec la diffusion de parties de Génies en herbe et du Club des ingénieux.

«C’est un exemple de dévouement. Il y a des moments où ça ne tenait que grâce à lui ou Philippe et lui. Il lui arrivait de ne pas prendre de salaire ou même de prendre de l’argent de sa poche pour respecter les engagements financiers de TVC7. Il était très engagé, très investi. Il trouvait toujours le moyen pour que ça marche, parfois avec les moyens du bord. Il a fait beaucoup de sacrifices et y a sans doute laissé une bonne partie de santé», corrobore-t-il.

Une mémoire à honorer

Pour Robert Julien, il est clair que la mémoire de Raymond Lemay sera honorée, d’abord sur les ondes de TVC7 au cours des prochaines semaines. «On va lui faire un clin d’œil à la télé, c’est certain. Et on va aussi trouver une façon de souligner le rôle qu’il a joué durant toutes ces années au sein de TVC7 dans nos locaux», assure-t-il.

La famille accueillera les gens à la Résidence Funéraire (681 de la 1re Avenue Ouest à Amos) le dimanche 18 novembre, de 14h à 17h et de 19h à 22h ainsi que le lundi dès 9h. Les funérailles auront lieu le lundi 19 novembre à 10h30 en la Cathédrale Ste-Thérèse-d'Avila d'Amos.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média