Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

16 novembre 2018

Une cure de jeunesse pour l’église de Senneterre

Église Saint-Paul de Senneterre

©Archives

L’église Saint-Paul de Senneterre avait été mise en vente en juillet 2014 avant que la Ville offre de financer l’organisme responsable du bâtiment (la Fabrique Saint-Paul) à la hauteur de 20 000 $ par année sur cinq ans.

L’église Saint-Paul de Senneterre sera remise à neuf cet hiver pour devenir un nouveau site culturel et historique.

Les rénovations de l’église seront réalisées en trois phases. 

La première, qui débutait le 14 novembre, consiste à l’aménagement de deux salles de bain, d’un mur séparateur amovible, d’une salle d’exposition fermée, d’une salle de rangement et d’un local qui deviendra le site permanent de la Société d’histoire de Senneterre. 

«Nous cherchions à mettre en valeur notre Société d’histoire par une relocalisation plus centrale et une salle plus adéquate pour leurs expositions, explique Jean-Maurice Matte, maire de Senneterre. Tout en conservant les éléments patrimoniaux, notre église deviendra une salle d’exposition, de rencontres et d’évènements pour toute la population et les touristes.» 

Les phases 2 et 3 permettront d’aménager un nouveau lieu de culte, d’aménager deux salles de bain supplémentaires, d’acheter du mobilier pour la salle multiévènementielle et de structurer la gestion globale du bâtiment. 

Les travaux devraient être terminés d’ici le 31 décembre. 

Une bataille qui prend fin 

Rappelons que l’avenir incertain de l’église Saint-Paul a été une bataille incessante pour Clément Pilote, président d’assemblée de la Fabrique Saint-Paul, et cette nouvelle vocation pour ce lieu de culte souligne la fin d’un long combat. 

«Financièrement, il devenait de plus en plus difficile de joindre les deux bouts et dans les dernières années, toutes les options étaient sur la table, incluant une fermeture définitive du bâtiment, mentionne M. Pilote. L’implication de la Ville, financièrement et au niveau de l’accompagnement du projet, a été une véritable bénédiction pour nous.» 

En effet, une somme de 119 000 $ a été allouée pour les travaux, qui sont financés par le Programme de soutien aux projets en milieu rural (PMR) de la MRC de La Vallée-de-l’Or, la fabrique et la Ville de Senneterre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média