Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

17 novembre 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Un tramway minier pour le projet Dumont de RNC Minerals

Dumont_camion_tramway

©Archives

RNC Minerals pourrait recourir à un système de camions-trolleys électriques pour transporter le minerai de la future fosse Dumont vers l’usine de traitement.

La mise à jour prochaine de l’étude de faisabilité du projet Dumont, plus de cinq ans après la précédente version, conduira RNC Minerals à miser davantage sur de nouvelles technologies plus performantes pour développer son projet de mine de nickel-cobalt à ciel ouvert à Launay.

«On vit un temps intéressant en ce moment, a commenté Christian Brousseau, directeur du projet. Plusieurs technologies qui en étaient à leurs balbutiements il y a cinq ans et que nous avions mises de côté sont maintenant bien établies. Ça change avantageusement la donne pour notre projet.»

RNC Minerals a notamment ramené dans le scénario de base l’option des camions-trolleys. Il s’agit de véhicules électriques alimentés par une ligne aérienne de contact, comme pour un tramway. La société minière entend aussi miser beaucoup sur les véhicules autonomes, et ce, aussi bien pour des questions d’économie que pour contrecarrer les effets de la pénurie de main-d’œuvre.

«Les opérateurs de camion lourd ne courent pas les rues. De plus, ce n’est pas tout le monde qui est prêt à aller du point A au point B, puis l’inverse, sans arrêt pendant 12 heures. La fatigue peut augmenter les risques d’accident. Un véhicule autonome offre le même rendement en continu. C’est aussi plus économique sur le carburant puisqu’il n’effectue pas de manœuvres brusques ou imprévues», a expliqué M. Brousseau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média